Église
-
"Contemporain capital"
Thème : Vie de l'Église
Le père Marie-Dominique Philippe o.p. est mort à Saint-Jodard (Loire), le 26 août, au petit matin.
Figure éminente de l'Église se renouvelant à la lumière du concile Vatican II, prêcheur inlassable, fidèle à l'ordre dominicain auquel il appartenait, fondateur il y a tout juste trente ans de la Communauté Saint-Jean, il venait de célébrer, à Ars, ses soixante-dix ans de sacerdoce, en présence du cardinal Franc Rodé [1] venu spécialement de Rome.
-
Espagne et déchristianisation : la méthode Benoît XVI
Thème : Vie de l'Église
Le message de Benoît XVI à Valence a été particulièrement clair, et justement salué pour son caractère positif. L'amour est plus fort que tout et il y a dans le mariage chrétien une puissance toujours renouvelée qui donne joie, équilibre et permet aux sociétés d'échapper au déclin.
-
Communautés nouvelles : les enjeux pour l'Église
Thème : Vie de l'Église
La deuxième rencontre romaine des mouvements et communautés dites nouvelles, le jour de la Pentecôte 2006, a dépassé les espérances. Les 400.000 pèlerins réunis autour du pape ont donné un signe éclatant de la vitalité de l'Église, ce "printemps de l'Esprit" confirmé par Benoît XVI : ils ont manifesté en parole et en acte la force prophétique du concile Vatican II.
-
Da Vinci Code : 4 millions de spectateurs... que faire ?
Thème : Vie de l'Église
Un lecteur sur deux du Da Vinci Code croit que Marie-Madeleine était l'épouse ou la maîtresse de Jésus (sondage Ipsos - Famille chrétienne)... Cela peut prêter à sourire, mais quand on sait que le film, malgré une critique impitoyable, est en passe de devenir un des dix films les plus vus de l'histoire du cinéma avec près de 4 millions de spectateurs français et qu'il totalise 700 millions de dollars de recettes, il est peut-être temps de réagir pour changer de scénario.
-
Église et franc-maçonnerie : une radicale incompatibilité
Thème : Vie de l'Église
"Suivre sa conscience", c'est le conseil donné sur le site Croire.com du 3 mai 2006 aux chrétiens qui s'interrogent sur l'opportunité d'appartenir à une loge maçonnique. Étrange raisonnement : l'auteur emprunte la pensée de saint Thomas d'Aquin pour soutenir la possibilité chrétienne de nier la connaissance objective de la vérité... Difficile de s'éloigner davantage du Docteur angélique ! L'Église ne peut accepter un tel détournement du rôle de la conscience.
-
Benoît XVI à Valence : le mariage ou la régression
Thème : Vie de l'Église
Valence était déjà dans notre esprit à cause du rassemblement des familles autour de Benoît XVI, quand on a appris, lundi, le déraillement d'une rame de métro de cette ville, faisant plusieurs dizaines de mort.
-
Benoît XVI et la réforme de la réforme
Thème : Vie de l'Église
Benoît XVI s'apprêterait à prendre des décisions en faveur d'une réforme de la réforme de la liturgie ! Certains s'en réjouissent, d'autres s'en lamentent. Faute de données précises sur les intentions concrètes du Saint-Père, il nous est possible d'en comprendre l'esprit, puisqu'il s'est lui-même exprimé plusieurs fois sur le sujet et puisque le cardinal Ratzinger, avant Benoît XVI, n'a pas été avare d'explications et de mises au point sur la réforme liturgique qui a suivi Vatican II.
-
Italie : Réforme constitutionnelle et activisme politique chrétien
Thème : Vie de l'Église
Retour à la case départ. L'Italie a rejeté par référendum, ce 25 juin, le projet de réforme constitutionnelle mis au point par le gouvernement Berlusconi pour renforcer le pouvoir de l'État et aménager l'autonomie des régions.
-
"Famille et Procréation" : l'Église veut protéger l'amour humain
Thème : Vie de l'Église
Le Conseil pontifical pour la famille, fondé il y a 25 ans par Jean-Paul II et présidé par le cardinal Alfonso López Trujillo, a publié ce mardi 6 juin un document de référence "Famille et procréation".
-
Rome-Pékin : Benoît XVI a eu raison de se fâcher
Thème : Vie de l'Église
Les 30 avril, 3 et 12 mai 2006, dans le Yunnan, l'Anhui, le Fujian, trois prêtres de l'Église chinoise "officielle" [1], les abbés Liu, Ma et Zhan, accédaient à l'épiscopat sans l'aval de Rome.