Église

Vie de l'Église

  • Bénédiction des couples homosexuels par l’Église : combien de confusions ?

    Bénédiction des couples homosexuels par l’Église : combien de confusions ?

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 19 décembre 2023

    Thème : Vie de l'Église

    Source [Boulevard Voltaire] : L’Église, par la voix du cardinal Victor Manuel Fernandez, nouveau préfet pour le dicastère pour la doctrine de la foi (ex-Saint-Office) et intime du pape François, vient de publier une déclaration, Fiducia supplicans, signée par le pape François à la fin de son audience. Ce texte reconnaît au clergé la possibilité de bénir les couples homosexuels ou divorcés remariés. « Ça y est ! Le pape autorise la bénédiction des unions homosexuelles », peut-on lire à la une de journaux mainstream, un peu partout dans le monde.

  • Réponse à Michel Onfray : "Jésus le Galiléen est une figure historique peu contestable"

    Réponse à Michel Onfray : "Jésus le Galiléen est une figure historique peu contestable"

    Article rédigé par Marianne, le 19 décembre 2023

    Thème : Vie de l'Église

    Source [Marianne] : Vingt ans après son « Traité d’athéologie », le philosophe Michel Onfray approfondit sa thèse selon laquelle Jésus n'est qu'un mythe religieux, n'ayant en fait jamais existé, dans « Théorie de Jésus. Biographie d'une idée » (Bouquins). Docteur en sciences religieuses, chercheur et auteur de « Cheveux du Nazir » (Cerf), par ailleurs athée, Christophe Lemardelé explique pourquoi cette thèse mythiste est erronée.

  • Diocèse de Fréjus-Toulon : il n’y a rien d’officiel

    Diocèse de Fréjus-Toulon : il n’y a rien d’officiel

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 22 novembre 2023

    Thème : Vie de l'Église

    Source [Le Salon Beige] : Communiqué de Mgr Dominique Rey aux prêtres du diocèse de Fréjus-Toulon :

  • Une église de l’Oise va pouvoir être rénovée grâce à un legs d’un couple décédé

    Une église de l’Oise va pouvoir être rénovée grâce à un legs d’un couple décédé

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 15 novembre 2023

    Thème : Vie de l'Église

    Source [Le Salon Beige] : L’église Saint-Rémi à Laigneville va pouvoir être rénovée grâce à un legs de 250 000 euros d’un couple d’habitants décédés dernièrement. Le couple avait mentionné dans son testament leur volonté de léguer une partie de leurs biens à la commune afin d’entretenir leur tombe, les calvaires de la rue du Cimetière, et de rénover l’église Saint-Rémi, dégradée par les intempéries depuis plusieurs années. le maire indique :

  • IVG dans la Constitution : la vive inquiétude des évêques de France

    IVG dans la Constitution : la vive inquiétude des évêques de France

    Article rédigé par Aleteia, le 12 novembre 2023

    Thème : Vie de l'Église

    Source [Aleteia] : Alors que s'est clôturée ce mercredi 8 novembre l'assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France ont annoncé avoir voté plusieurs textes, parmi lesquels une déclaration forte au sujet de l'inscription de l'IVG dans la Constitution.

     

  • Le pape François aime-t-il les prêtres ?

    Le pape François aime-t-il les prêtres ?

    Article rédigé par Valeurs actuelles, le 02 novembre 2023

    Thème : Vie de l'Église

    Source [Valeurs actuelles] : Derrière cette question volontairement provocatrice, notre chroniqueur religieux interroge la parole pontificale qui, régulièrement, fustige le cléricalisme.

  • Et si Benoît XVI était le seul à avoir formulé une solution intellectuelle pour que l’Occident dépasse enfin le traumatisme qui le fige ?

    Et si Benoît XVI était le seul à avoir formulé une solution intellectuelle pour que l’Occident dépasse enfin le traumatisme qui le fige ?

    Article rédigé par Atlantico, le 16 octobre 2023

    Thème : Vie de l'Église

    Source [Atlantico] : Le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale, en particulier celui de la Shoah, n'a jamais été dépassé.

  • [L’invité] Le pape et les migrants : « Une forme d’irresponsabilité »

    [L’invité] Le pape et les migrants : « Une forme d’irresponsabilité »

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 25 septembre 2023

    Thème : Vie de l'Église

    Source [Boulevard Voltaire] : Alors que le pape François quitte Marseille après une messe géante au stade Vélodrome et une dénonciation de « l'indifférence » des dirigeants européens face aux migrants, Laurent Dandrieu, auteur de Église et immigration, le grand malaise, aux presses de la Renaissance, décrypte cette position du Saint-Père dans un pays frappé par une immigration massive. « Le pape est dans son rôle quand il considère les migrants comme des personnes, explique Laurent Dandrieu, mais c'est problématique quand il cultive une cécité volontaire sur la dimension collective du phénomène et s'interdit d'en analyser les conséquences économiques, culturelles, sociales et religieuses. » Laurent Dandrieu ouvre le dossier explosif de l'Église et l'immigration.

  • Faute d’effectif, l’ordre des frères dominicains de Poitiers ferme ses portes après 804 ans d’existence

    Faute d’effectif, l’ordre des frères dominicains de Poitiers ferme ses portes après 804 ans d’existence

    Article rédigé par Fdesouche, le 12 septembre 2023

    Thème : Vie de l'Église

    Source [Fdesouche] : Il ne restait plus que quatre frères… À Poitiers (Vienne), le couvent des frères dominicains a fermé ses portes après huit siècles de présence dans la ville, faute d’effectif suffisant.

  • Des pressions romaines sur la Conférence des évêques américains

    Des pressions romaines sur la Conférence des évêques américains

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 31 août 2023

    Thème : Vie de l'Église

    Source [Le Salon Beige] : Jayd Hendricks, ancien directeur exécutif des relations gouvernementales de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB), a déclaré que “trois cardinaux (non nommés) à Rome” pensaient qu’il était “trop complaisant envers le président Trump”. “Ils voulaient que l’USCCB prenne position dans le cadre du processus budgétaire du Congrès concernant un programme important mais très petit”, a-t-il poursuivi. “Ce qu’ils n’ont pas compris, c’est que c’est dans le processus d’attribution des fonds, et non dans le processus budgétaire, que ces détails sont réglés, ce qui a été fait. Si j’avais fait ce qu’ils voulaient, cela aurait donné l’impression que les évêques étaient incompétents.”

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. ...
  15. 87
suivez-nous sur les réseaux sociaux