Art et Culture

Idées

  • Après la tragédie, la question brûlante de l'identité

    Après la tragédie, la question brûlante de l'identité

    Article rédigé par Jean-Michel Castaing, le 23 janvier 2015

    Thème : Idées

    Des « valeurs » : mais après ? On ne construit pas un peuple libre sans identité, ni sans la volonté de durer et de résister aux pressions délétères du politiquement correct. Seule une résistance spirituelle posera les bons diagnostics, et osera les propositions qui bousculent l'air du temps, le prêt-à-penser convenu, les formules creuses.

  • Charlie-Kouachi : le choc des décivilisations

    Charlie-Kouachi : le choc des décivilisations

    Article rédigé par Emmanuel Tranchant, le 21 janvier 2015

    Thème : Idées

    Les « balles tragiques à Charlie Hebdo » ont entraîné une émotion à la démesure de l’évènement. Si l’on suit René Girard, la belle unanimité républicaine issue du meurtre des héros de la libre pensée par des rétrogrades obscurantistes doit culminer dans la déification des victimes : « Nous sommes Charlie, communiellement ».

  • Sacré blasphème : les profanateurs au Panthéon

    Sacré blasphème : les profanateurs au Panthéon

    Article rédigé par Henri Hude, le 16 janvier 2015

    Thème : Idées

    Le secret de la propagande politique consiste à enfermer l’opinion dans un pseudo-choix entre le régime et les extrémistes, et à sacraliser ce choix, comme s’il s’agissait d’opter entre le Diable et le Bon Dieu.

  • Pourquoi “Charlie” ne peut pas être un symbole de la liberté d’expression

    Pourquoi “Charlie” ne peut pas être un symbole de la liberté d’expression

    Article rédigé par Laurent Sentis, le 15 janvier 2015

    Thème : Idées

    La liberté d’expression illimitée n’est pas une condition de la démocratie. Elle en est même le contraire, a fortiori si c’est l’État qui s’attribue le pouvoir d’en fixer les principes. Car c’est ainsi qu’on passe très facilement d’une liberté illimitée au despotisme d’une politique liberticide. Le peuple français s’en rend-il compte ?

  • Pourquoi nous ne sommes pas Charlie

    Pourquoi nous ne sommes pas Charlie

    Article rédigé par Yves Meaudre, le 14 janvier 2015

    Thème : Idées

    Il y a comme une gigantesque méprise dans les multiples conceptions de la liberté qui se sont exprimées lors de la "marche républicaine" du 11 janvier. Dans ses gènes, le radicalisme de l'athéisme militant est un appel à la violence. La liberté ne peut grandir que dans la paix, la paix est impossible sans le respect des consciences.
     

  • Les conditions culturelles et spirituelles de la paix

    Les conditions culturelles et spirituelles de la paix

    Article rédigé par Henri Hude, le 12 janvier 2015

    Thème : Idées

    Dans le numéro n° 55 (Juil.-Sept. 2009), de la revue Humanitas, de l'Université catholique pontificale du Chili, le philosophe Henri Hude, membre du Conseil des collaborateurs de la revue, publiait un essai dans lequel il analyse, depuis la perspective de la philosophie morale et politique, les discours du pape Benoît XVI et du président américain Barak Obama, au Moyen Orient. Dans un entretien à l’agence Zenit (26/08/09), Henri Hude, ancien professeur à l'Institut Jean-Paul II pour la famille, à Rome, revenait sur cet essai : « Comment la religion peut être facteur fondamental de paix. »

  • Terrorisme : la culture du mépris fait le lit de la violence religieuse

    Terrorisme : la culture du mépris fait le lit de la violence religieuse

    Article rédigé par Charles-Eric de Saint Germain, le 12 janvier 2015

    Thème : Idées

    À travers l'odieux attentat contre Charlie Hebdo, c'est encore une fois la liberté de pensée et d'expression que l'on attaque, alors qu'elle constitue un droit fondamental de l'homme, de tout homme. Mais au-delà de cette tragédie, qui nous a laissé « sans voix », il faut aussi se demander ce qui peut pousser des fondamentalistes fanatiques à commettre des actes aussi barbares.

  • La machine à broyer les identités : comment les libéraux-libertaires imposent un ordre moral à rebours (III/VI)

    La machine à broyer les identités : comment les libéraux-libertaires imposent un ordre moral à rebours (III/VI)

    Article rédigé par Henri Hude, le 07 janvier 2015

    Thème : Idées

    Comment le pseudo-pluralisme discrimine en prétendant pratiquer la non-discrimination ? La théorie postmoderne de la justice prévoit une loi neutre ne brimant aucune identité. Dans la pratique, l’identité négative ainsi constituée installe la dictature de l’identité transgressive et nihiliste.

  • La machine à broyer les identités : quand la tolérance finit en intolérance (II/VI)

    La machine à broyer les identités : quand la tolérance finit en intolérance (II/VI)

    Article rédigé par Henri Hude, le 05 janvier 2015

    Thème : Idées

    La théorie postmoderne de la justice (celle de John Rawls) postule que la décision juste est celle que prendrait un individu méthodiquement sans identité (la théorie prévoit qu’il fera une loi ne brimant aucune des identités – voir article précédent). La théorie prévoit que cet individu sera neutre, impartial, intéressé à l’équité et à l’égalité entre les identités. Malheureusement, l’expérience contredit la théorie. Voici ce qui se produit en fait : la diversité postiche devient une monoculture libertaire [1].

  • Comment casser la machine à broyer notre identité (I/VI)

    Comment casser la machine à broyer notre identité (I/VI)

    Article rédigé par Henrui Hude, le 29 décembre 2014

    Thème : Idées

    La théorie postmoderne de la justice constitue la première machine à broyer toute dignité humaine et toute justice, ainsi que toute identité civilisée. Elle est le principe de légitimité de la barbarie libertaire [1]. Pour ouvrir cette réflexion sur cette inversion de la justice, l’auteur montre tout d’abord comment la non-discrimination est devenue une discrimination.

  1. 62
  2. 63
  3. 64
  4. 65
  5. 66
  6. 67
  7. 68
  8. 69
  9. 70
  10. 71
  11. 72
  12. 73
  13. 74
  14. 75
  15. 76
  16. 77
  17. 78
suivez-nous sur les réseaux sociaux