Art et Culture
-
Un théâtre anticlérical sans scandale, hélas
Thème : Culture
Source [Aleteia] : Dans le domaine du scandale politique ou religieux, ce qui provoquait il y a cinquante ans est d’une banalité lassante aujourd’hui. Notre chroniqueur Henri Quantin a vu la reprise de la pièce de Jean Genet, “Les Paravents” : dans un monde sans mystique, la mystique même inversée ne parle plus.
-
Guédelon prend position « contre l’extrême droite » puis rétropédale
Thème : Culture
Source [Boulevard Voltaire] : Qui ne connaît Guédelon, au moins de nom ? En Puisaye (Yonne), depuis plus d’un quart de siècle, des corps de métiers sont réunis autour d’un projet fou : bâtir un château fort avec les moyens techniques de l’époque médiévale. Une entreprise humaine, artisanale, patrimoniale sans équivalent et qui mérite le respect, mais la récente prise de position de l’entreprise « contre l’extrême droite » ne manque pas de surprendre.
-
Edward Bernays, un maitre de la propagande
Thème : Culture
Source [Conflits] : Edward Bernays est l’un de ceux qui ont pensé et conceptualisé les ressorts de la manipulation et de la conduite des foules, pour appliquer ses principes à la publicité mais aussi à l’action politique. À travers ses livres et ses réflexions, il a contribué à façonner la pratique de la manipulation.
-
Henri de La Rochejaquelein, le généralissime de l’Armée catholique et royale en bande dessinée.
Thème : Culture
Source [Breizh-Info] : Après Charrette et Cathelineau, une nouvelle bande dessinée exalte un héros des guerres de Vendée :
-
Jean Cau, l’aristo-païen
Thème : Culture
Source [Causeur] : Il y a bientôt un tiers de siècle, j’ai eu le privilège d’écouter Jean Cau vitupérer la sous-culture américaine et même conseiller, en forme de boutade, de préférer, pour casser une vitrine, des boules de pétanque bien françaises aux battes de base-ball d’Outre-Atlantique.
-
Françoise Hardy a pris « le large » et un morceau de France avec elle…
Thème : Culture
Source [Boulevard Voltaire] : Françoise Hardy a pris le large. Celle qui nous disait pourtant que, demain, « tout irait bien », celle qui incarnait la nostalgie, la passion amoureuse, le désir, qui a aimé son Thomas toute sa vie, a été emportée des suites d’une longue maladie, ce mardi, à l’âge de 80 ans. Son fils, Thomas Dutronc, a annoncé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux, ce mardi, avec un message court et poignant : « Maman est partie. »
-
L’Algérie doit plus à la France que la France à l’Algérie
Thème : Culture
Source [Conflits] : Madame Rima Hassan, candidate LFI aux élections européennes, vient d’oser déclarer que « La France rende à l’Algérie ce qui lui appartient ». Or, si madame Rima Hassa avait un minimum de culture, pour ne pas parler de simple décence, elle devrait tout au contraire crier « Vive l’Algérie française », tant ce pays doit en effet tout à la France. Jusqu’à son nom qui lui fut donné par elle en 1839…
-
Laïcité ? Emmanuel Macron veut prononcer un discours à l’intérieur de Notre-Dame de Paris
Thème : Culture
Source [Le Salon Beige] : La cathédrale Notre-Dame de Paris va officiellement ouvrir le 7 décembre prochain.
-
Nantes : le nouveau musée Jules Verne critiqué pour la prose «colonialiste» de l’écrivain «très blanc», «raciste et antisémite»
Thème : Culture
Source [Fdesouche] : Cachez cet «héritage toxique» que l’on ne saurait voir. À peine dévoilé, le projet de la Cité des Imaginaires-Grand musée Jules Verne , qui devrait éclore en 2028 à Nantes , inspire déjà une vive horreur aux contempteurs locaux de l’écrivain. «Difficile de trouver un seul de ses 82 romans qui ne porte pas de traces indélébiles d’idéologie sexiste , racialiste et colonialiste, tout en vénérant les machines et le “progrès” du capitalisme prédateur au XIXe siècle», se scandalisent ainsi, dans un communiqué, diffusé le 15 mai, les membres du collectif La Commune de Chantenay.
-
[LIVRE] Un dictionnaire pour ceux qui s’intéressent (et aiment !) notre armée
Thème : Culture
Source [Boulevard Voltaire] : « La France fut faite à coups d’épée », écrivait le colonel de Gaulle, dans son livre La France et son armée, publié en 1938. Le futur fondateur de la Ve République ne pouvait alors imaginer qu’un jour, l’un de ses lointains successeurs voudrait faire de la France une start-up nation soumise à la souveraineté bruxelloise ! Il n’empêche qu’aujourd’hui, malgré tout, il existe encore dans ce pays des hommes et des femmes d’une espèce assez curieuse - on les appelle des militaires - qui servent d’abord et essentiellement le drapeau français, n’en déplaise à ceux qui ne jurent plus que par les acronymes UE ou OTAN ! Dans ce contexte, un Dictionnaire d’histoire militaire de la France, publié chez Lemme Edit, est le bienvenu. Précision : « Des origines à nos jours ». Car « la France n’est pas née ex nihilo avec la Révolution ou avec la IIIe République », comme l’écrit le lieutenant-colonel (er) Rémy Porte, auteur de cet ouvrage. On pourrait dire, d’ailleurs, que l’Histoire de France est consubstantielle de son histoire militaire. Toujours dans La France et son armée, de Gaulle ne faisait-il pas remarquer que « la fleur de lys, symbole d’unité nationale, n’est que l’image d’un javelot à trois lances » ? Un dictionnaire pour tous ceux – et ils sont nombreux parmi les lecteurs de BV – qui aiment notre armée d’aujourd’hui et d’hier et qui ont envie d’en savoir plus. Mais, « encore un dictionnaire ? », me direz-vous. On en a déjà tout plein, dans la bibliothèque, qui ne servent plus à rien et, de toute façon, avec Internet on trouve tout tout de suite. Et puis, les choses vont tellement vite : sitôt imprimé, sitôt hors du coup. Sauf que...