Nigeria : la répétition des attaques entraîne la fermeture de 13 paroisses

Source [Aleteia] : Au Nigeria, dans l'État central du Benue, 13 paroisses catholiques du diocèse de Makurdi sont désormais fermées en raison des attaques incessantes des bergers peuls ces dix dernières années. Des milliers de chrétiens, toutes confessions confondues, sont contraints à l'exil dans des camps de déplacés.

Au Nigeria, 13 paroisses catholiques du diocèse de Makurdi ont été fermées en raison de la multiplication des attaques contre les villages à majorité chrétienne ces dix dernières années. Le diocèse de Makurdi est situé dans l’État du Benue, au centre du Nigeria, régulièrement ciblé par des vagues de violences meurtrières.

Mgr Winfred Anagbe, évêque du diocèse, et le père Remigius Ihyula qui dirige la fondation Justice, Développement et Paix, ont décrit la situation dans une interview avec l’édition américaine d’Aleteia. En 2022, les bergers peuls ont attaqué 93 villages dans cette partie du Nigeria et tué 325 agriculteurs chrétiens. Les peuls sont très bien armés, selon le père Ihyula, et agissent la plupart du temps avec des fusils AK-47 et des machettes. Le diocèse de Makurdi se mobilise plus que jamais par l’ouverture de plusieurs camps abritant des milliers de personnes déplacées, déracinées par la violence.

« Tous ces villages, à cause de la peur, ont été évacués vers des villages voisins pour leur sécurité », a déclaré le prêtre. « Nous parlons de milliers de personnes qui partent parce qu’elles ont peur que la prochaine attaque leur soit fatale. » Malheureusement, l’exode ne permet pas forcément de se sentir davantage en sécurité, déplore le père père Ihyula. « Même ceux qui fuient et se retrouvent dans des camps de personnes déplacées sont souvent en danger. Les bergers trouvent parfois des moyens de venir les attaquer dans les camps et de les tuer », a-t-il dit, notant qu’une telle attaque avait eu lieu en février dernier.

Lire la suite