Source [Valeurs actuelles] : Les chefs des partis politiques sont invités par le président de la République à une nouvelle rencontre le 17 novembre. Lors de cette réunion, la question du référendum sera discutée pour envisager un élargissement sur les questions d’immigration et de société.
On prend les mêmes et on recommence. Ce dimanche 5 novembre, les chefs de partis politiques ont reçu une invitation de la part d’Emmanuel Macron, une lettre de plusieurs pages dans laquelle il les convie le 17 novembre à une nouvelle rencontre. « Au vu tant du contexte international que des enjeux auxquels la France est confrontée, notre responsabilité est de dépasser nos clivages dans l’intérêt du pays », écrit le chef de l’Etat dans ce courrier daté de vendredi, que Le Figaro s’est procuré. Il ajoute : « Notre objectif sera toujours d’échanger avec franchise et respect, afin de convenir de voies d’action qui pourront trouver des concrétisations rapides. »
Le référendum comme sujet principal
Le 12 octobre dernier, le président de la République avait organisé une première réunion avec les leaders de la droite et de la gauche en passant par le Rassemblement national et la France insoumise. A l’issue de cette première rencontre, Emmanuel Macron s’était engagé à les rencontrer à nouveau. Ce courrier, envoyé la veille de l’arrivée au Sénat du projet de loi immigration, a une forte dimension politique. Lors de cette réunion, il sera proposé d’élargir le champ du référendum aux questions de société comme la « fin de vie » ou l’immigration. « Les Français doivent pouvoir s’exprimer sur les grandes questions qui les engagent collectivement. Or, le champ actuel de l’article 11 (de la Constitution) ne permet pas de saisir nos concitoyens de certains sujets importants », est-il écrit à l’annexe du courrier, présentée comme un « document de réflexion sur le référendum ».
- L’enfant giflé par François Bayrou en 2002 est...
- François Bayrou : fossoyeur du macronisme et sa...
- Coalitions, stratégies : le NFP se fissure sur...
- Guillaume Bernard : Le RN, dindon de la farce d...
- « La finalisation de l’accord UE-Mercosur est e...
- Le haut-fonctionnaire « woke », Martin Ajdari,...
- Automobiles : Vers un malus masse et CO2 rétroa...
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...
- En Nouvelle-Calédonie, il est urgent d’attendre