Être conservateur en France, ce crime…

Source [Atlantico] : Mais pourquoi est-ce si difficile d’être conservateur en France ? Les Français semblent avoir autant peur du wokisme que des conservateurs. La droite elle-même semble se détourner de ces enjeux, au regard de la polémique sur Laurence Garnier.

Atlantico : La composition du gouvernement de Michel Barnier a fait l'objet de maintes discussions et elle a notamment cristallisé une forme de rejet des positions conservatrices, incarnées notamment par Laurence Garnier ou Bruno Retailleau dans cette séquence. Comment expliquer un tel refus du conservatisme en France, alors même que l'essentiel des Français réfutent également le wokisme (que les conservateurs sont sans doute les mieux armés pour affronter) ?

Christophe Boutin : Encore faut-il savoir, pour répondre à votre question, si le rejet du conservatisme que vous évoquez vient bien des Français en général, c’est-à-dire de la majorité de la population française, ou n’est pas limité à une partie seulement de ces Français, à cette gauche progressiste qui a toujours été l’ennemie du conservatisme. On peut cependant effectivement penser que le refus de se dire conservateur, sinon le rejet du conservatisme, vont au-delà de cette seule gauche. Mais comment pourrait-il en être autrement, quand la doxa progressiste est celle d’une très large part de l’Éducation nationale et des médias ? À force de voir le conservatisme associé à des images négatives – incapacité à agir, incompréhension du monde moderne, inadaptation, repli sur soi, xénophobie, haine de l’autre, et on en passe - comment les Français pourraient-ils avoir l’idée saugrenue de s’en revendiquer ? 

Lire la suite