Dissolution : ce qui pourrait vraiment changer en France avec une nouvelle majorité, ce qui ne changerait vraisemblablement pas

Source [Atlantico] : Le président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale après sa défaite aux élections européennes. De nouvelles élections législatives se tiendront le 30 juin et le 7 juillet 2024.

Atlantico : Suite aux prochaines élections législatives qui se tiendront le 30 juin et le 7 juillet 2024, quels sont les scénarios les plus plausibles concernant la recomposition prochaine de l’Assemblée nationale ? Le Rassemblement national peut-il obtenir une majorité relative, ou absolue ?

Jean-Eric Schoettl : La décision de dissoudre de façon aussi précipitée, à un moment si inopportun (la nouvelle Assemblée se réunira en pleins Jeux olympiques), emporte des conséquences déstabilisantes pour le pays dans la plupart des scénarios imaginables. 

Une majorité RN - ou une majorité formée des droites coalisées - conduirait soit à la démission du Chef de l’Etat (suivie d’élections présidentielles), soit à une cohabitation épuisante pour le nouveau gouvernement certes, mais aussi pour le Président et surtout pour le pays. 

Lire la suite