Politique

Engagement

  • Ne soyons pas des chiens muets, face à l’Etat laïcard, mais aussi à l’intérieur de l’Eglise

    Ne soyons pas des chiens muets, face à l’Etat laïcard, mais aussi à l’intérieur de l’Eglise

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 25 octobre 2023

    Thème : Engagement

    Source [Le Salon Beige] : Mgr Marc Aillet, évêque du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, vient de publier un ouvrage sur la crise de l’Eglise intitulé Le Temps des saints et nous appelant, par son sous-titre, à ne pas être des chiens muets.

  • Bretagne : Feiz e Breizh , le pèlerinage le plus péchu de l’ouest

    Bretagne : Feiz e Breizh , le pèlerinage le plus péchu de l’ouest

    Article rédigé par Valeurs actuelles, le 11 octobre 2023

    Thème : Engagement

    Source [Valeurs actuelles] : [Vidéo VA+] Le pèlerinage "Feiz e Brezh" est le plus gros pèlerinage de Bretagne. Entre foi et traditions locales, cet évènement accueille de plus en plus d'adeptes à Sainte-Anne-d’Auray.

  • 2ème colloque : Quel avenir pour la messe traditionnelle ?

    2ème colloque : Quel avenir pour la messe traditionnelle ?

    Article rédigé par Renaissance Catholique, le 22 septembre 2023

    Thème : Engagement

    Source [Renaissance catholique] : Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu'au 23 septembre 9h.

    Les inscriptions sur place sont toujours possible.

    Les déclarations romaines contre la célébration de la messe traditionnelle et leurs justifications "théologiques" ou pastorales se suivent et se ressemblent.

    « Vous savez, la théologie de l’Église a changé. Alors qu’auparavant le prêtre représentait, à distance, toutes les personnes […], ce n’est pas seulement le prêtre qui célèbre la liturgie, mais aussi ceux qui sont baptisés avec lui. Il s’agit là d’une affirmation très forte. » Cardinal Roche, préfet du Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements – 19 mars 2023

    « Le danger aujourd’hui est l’indietrismo, la réaction contre la modernité. C’est une maladie nostalgique. C’est pourquoi j’ai décidé que l’autorisation de célébrer selon le Missel romain de 1962 est désormais obligatoire pour tous les prêtres nouvellement consacrés. » Pape François – 29 avril 2023

    Malgré ces condamnations et ces restrictions, loin de disparaître la messe romaine traditionnelle suscite un réel engouement auprès du public, ecclésiastique ou laïc, de plus en plus jeune. Les essayistes, journalistes, historiens et militants associatifs rassemblés pour ce colloque s'efforceront de témoigner, chacun à leur place, de la fécondité de la messe traditionnelle et d’argumenter les raisons, légitimes, de la résistance à ce qui apparaît à beaucoup comme un véritable abus de pouvoir.

  • Décès à 104 ans de Yves Raynaud, le dernier des cadets de Saumur qui avaient empêché l’armée allemande de franchir la Loire en juin 1940

    Décès à 104 ans de Yves Raynaud, le dernier des cadets de Saumur qui avaient empêché l’armée allemande de franchir la Loire en juin 1940

    Article rédigé par Fdesouche, le 04 septembre 2023

    Thème : Engagement

    Source [Fdesouche] : Le chef d’escadron Yves Raynaud est mort à 104 ans, a annoncé l’Élysée dans un communiqué. Dernier des «cadets de Saumur», l’officier avait participé aux combats de Saumur, lors desquels 2500 soldats français dont 800 jeunes officiers de réserve se sont battus contre des troupes allemandes largement supérieures en nombre, alors que le gouvernement français rendait les armes.

  • Plus de 40 000 catholiques attendus aux Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne

    Plus de 40 000 catholiques attendus aux Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne

    Article rédigé par Valeurs actuelles, le 01 août 2023

    Thème : Engagement

    Source [Valeurs actuelles] : À Lisbonne, la 17e édition des Journées mondiales de la jeunesse a débuté. Plus de 40 000 personnes sont attendues à l’événement qui doit durer jusqu’au 6 août.

  • JMJ : une jeunesse pleine d’espérance pour représenter les pays persécutés

    JMJ : une jeunesse pleine d’espérance pour représenter les pays persécutés

    Article rédigé par Aleteia, le 29 juillet 2023

    Thème : Engagement

    Source [Aleteia] : Ils seront plus de 600.000 jeunes catholiques à se rendre à Lisbonne du 1er au 6 août pour les JMJ. Certaines délégations issues de pays où la foi chrétienne est l'objet de persécutions illustrent à quel point cette jeunesse est porteuse d'espoir.

  • Henri d’Anselme ne plaît pas à tout le monde

    Henri d’Anselme ne plaît pas à tout le monde

    Article rédigé par Ojim, le 27 juin 2023

    Thème : Engagement

    Source [Ojim] : Le 8 juin 2023 avait lieu, dans un parc pour enfants d’Annecy, une attaque particulièrement barbare où un réfugié Syrien a ciblé des nourrissons dans leur poussette. Un jeune homme d’une vingtaine d’années, Henri d’Anselme, s’est interposé et a permis d’entraver la marche macabre de l’assaillant. Mais pour nos amis les journalistes le profil d’Henri, chrétien enraciné, pose problème.

  • Pourquoi me persécutes-tu ? Chroniques d’un Orient martyr

    Pourquoi me persécutes-tu ? Chroniques d’un Orient martyr

    Article rédigé par Livres en famille, le 20 juin 2023

    Thème : Engagement

    Source [Livres en famille] : Parution de l’ouvrage de Charles de Meyer, président de SOS Chrétiens d’Orient : ses chroniques de terrain auprès des chrétiens d’un Orient martyr

  • 3ème anniversaire du départ pour l’Au-delà des mers de Jean Raspail.

    3ème anniversaire du départ pour l’Au-delà des mers de Jean Raspail.

    Article rédigé par Liberté Politique, le 13 juin 2023

    Thème : Engagement

    L’opération « Le jeu du roi continue » a été menée par 2 x 7 cavaliers patagons qui ont collé à Paris, dans la nuit du 12 au 13 juin, plus de 650 affiches à la mémoire de Jean Raspail, exprimant ainsi leur fidélité et leur reconnaissance à l’écrivain, l’explorateur, le consul général de Patagonie.

  • « Priez pour les enfants, moi je vais bien », Henri, le héros de l’attaque d’Annecy

    « Priez pour les enfants, moi je vais bien », Henri, le héros de l’attaque d’Annecy

    Article rédigé par Aleteia, le 10 juin 2023

    Thème : Engagement

    Source [Aleteia] : Le drame glaçant qui s'est produit à Annecy, jeudi 8 juin, lors de l'attaque au couteau qui a blessé gravement quatre enfants, a révélé l'intervention de plusieurs personnes pour arrêter l'assaillant. Parmi eux, Henri, 24 ans, qui effectue un tour de France des cathédrales. Aleteia l'avait rencontré il y a quelques semaines.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
suivez-nous sur les réseaux sociaux