France

France

  • Bioéthique : n'abîmons pas notre propre humanité, par Bruno Retailleau*

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 08 avril 2011

    Thème : France

    [Intervention du sénateur Bruno Retailleau sur le projet de loi relatif à la bioéthique, Sénat, discussion générale, 5 avril 2011.] — Le sénateur de la Vendée condamne l'abandon de l'interdiction de la recherche sur l'embryon.

  • La Cour de cassation veille au repos dominical

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 01 avril 2011

    Thème : France

    La Cour de cassation a annulé une décision de la cour d'appel condamnant un salarié qui refusait de travailler le dimanche. Pour la haute juridiction, la Cour d'appel a violé la loi sur le repos dominical.

     

  • Une enseigne commerciale interdite de travail dominical

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 11 mars 2011

    Thème : France

    Les préfets ne sont pas forcément ennemis du repos dominical. Le dimanche 13 mars, le Castorama Val d'Europe de Marne-la-Vallée restera portes closes. Le site n'a pas été reconnu comme zone touristique par le préfet du département, et le magasin devra renoncer à son ouverture dominicale.

  • Le PS milite pour l'autorisation de la recherche sur l'embryon

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 17 décembre 2010

    Thème : France

    Le Parti socialiste a présenté mercredi15 décembre ses propositions pour la révision des lois de bioéthique. Sans surprise, il propose l'élargissement de l'accès à l'assistance médicale à la procréation (AMP) et une autorisation de la recherche sur l'embryon.

  • Commission parlementaire bioéthique : les dés sont-ils pipés ?

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 03 décembre 2010

    Thème : France

    [Mis à jour] - La commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique a commencée ses travaux. Le choix des personnalités auditionnées pour évoquer la recherche sur l'embryon humain est inquiétant.

  • Des socialistes contre la légalisation des mères porteuses

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 23 novembre 2010

    Thème : France

    Naguère farouches partisans du libéralisme bioéthique le plus transgressif, les socialistes prennent conscience des dérives mercantiles de la chosification de la personne humaine. Plusieurs personnalités socialistes, parmi lesquelles Michel Rocard et Lionel Jospin, mais aussi le porte-parole du PS Benoît Hamon, ont signé une tribune contre la légalisation de la gestation pour autrui (GPA), publiée lundi 23 novembre par la fondation Terra Nova.

  • Travail du dimanche : arrivée des complications

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 19 mars 2010

    Thème : France

    Quelques jours avant les régionales, deux journaux particulièrement favorables au travail du dimanche abordent le sujet qui fâche, au risque d'apporter de l'eau au moulin des partisans de la protection du repos dominical. Révélateur ?

  • Travail dominical : le gouvernement provoque le maire de Paris

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 20 novembre 2009

    Thème : France

    L'aval très rapide du Conseil constitutionnel à la proposition de loi sur l'extension des dérogations du travail dominical le 10 août dernier avait étonné. Peu regardants, les Sages  avaient tout de même hésité à laisser une inégalité de taille s'installer à Paris. Ils avaient donc censuré l'exception capitale où le préfet se voyait attribuer les prérogatives laissées aux maires dans les autres communes de France.

  • L'avenir du dimanche entre les mains des catholiques

    Article rédigé par Administrator, le 09 octobre 2009

    Thème : France

    Le député Richard Mallié était le 29 septembre dernier l'invité de Radio Notre-Dame. L'antenne du diocèse de Paris, qui a généreusement relayé la voix des opposants du travail du dimanche, avait choisi ce jour-là de donner la parole à leur principal adversaire.

  • Vivement dimanche ! Table ronde au lycée Franklin

    Article rédigé par Administrator, le 02 octobre 2009

    Thème : France

    La proposition de loi Mallié, quoi qu'en disent ses fervents supporters, cherche la libéralisation du travail le dimanche. Mais le premier jour de la semaine n'est pas à vendre. Quatre de ses défenseurs se partagent la parole pour aider à redécouvrir le sens du repos dominical dans ses enjeux théologiques, anthropologiques et sociaux.

  1. 201
  2. 202
  3. 203
  4. 204
  5. 205
  6. 206
  7. 207
  8. 208
  9. 209
  10. 210
  11. 211
  12. 212
  13. 213
  14. 214
suivez-nous sur les réseaux sociaux