Europe

Europe

  • France-Royaume Uni : la diplomatie contre l'économie

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 11 avril 2008

    Thème : Europe

    Le président Sarkozy, revenu des fastes de Buckingham Palace, il est temps de faire le bilan d'un voyage où il a voulu signifier ostensiblement ses affinités pour le monde anglo-saxon. L'axe atlantique Washington-Londres-Paris convient assurément mieux au président que l'axe continental Paris-Berlin-Moscou, rêvé par certains : en témoignent la multiplication des malentendus avec l'Allemagne et la méfiance ostensible vis-à-vis de la Russie, dont la reconnaissance du Kosovo n'est pas le moindre signe.

  • Un problème métapolitique : pourquoi l'Europe ?

    Article rédigé par Document, le 10 mars 2008

    Thème : Europe

    La Commission des épiscopats de la Communauté européenne (Comece) a tenu le 5 mars son assemblée générale annuelle, à Bruxelles. À cette occasion, son président, Mgr Adrianus Van Luyn, évêque de Rotterdam, a prononcé un discours d'ouverture au rebours du politiquement correct européen habituel, et qui tranche avec l'irénisme de si souvent paroles chrétiennes.

  • En Italie, une proposition de moratoire sur l'avortement bouleverse les perspectives

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 18 janvier 2008

    Thème : Europe

    Après avoir proposé un moratoire sur la peine de mort, l'Italie se distingue à nouveau en lançant l'idée d'un moratoire sur l'avortement. Cette idée de moratoire a été lancée en tout début d'année par Giuliano Ferrara, une personnalité haute en couleur, fils d'un ancien dignitaire du Parti communiste italien rallié à Craxi, puis à Berlusconi, directeur de l'hebdomadaire Il Foglio.

  • Un traité entre chien et loup

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 17 janvier 2008

    Thème : Europe

    [Blog] La France est entrée dans le processus de ratification du traité de Lisbonne. Le 16 janvier, les députés ont adopté le projet de loi constitutionnel en vue de cette ratification par 304 voix (dont 8 socialistes) contre 77 (dont 51 PS) ; 95 députés se sont abstenus, dont à droite Jean-Frédéric Poisson et Lionel Luca (UMP) et Philippe Folliot (Nouveau Centre).

  • Charles de Gaulle, père de l'Europe : seul Otto de Habsbourg...

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 14 décembre 2007

    Thème : Europe

    L'année du cinquantième anniversaire du traité de Rome, vrai point de départ de la construction européenne, se termine sans que le rôle essentiel du général de Gaulle au départ de celle-ci ait été salué comme il convient.

  • Retour de la Constitution : les Vingt-Sept ont signé le nouveau traité européen

    Article rédigé par Georges Berthu*, le 13 décembre 2007

    Thème : Europe

    [Blog] Les chefs d'État et de gouvernement ont signé jeudi 13 décembre le traité "modificatif" adopté à Lisbonne le 18 octobre. Ce traité, qui n'a rien de "simplifié", contient les principales dispositions du projet fédéraliste de la Convention Giscard.

  • À propos de la Belgique : nation et ethnie

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 30 novembre 2007

    Thème : Europe

    La menace bien réelle qui pèse sur la survie de la Belgique, dépourvue de gouvernement depuis bientôt six mois en raison de la mésentente des Flamands et des Wallons amène certains à remettre en cause les États dits artificiels.

  • La question belge, au cœur de l'Europe

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 21 novembre 2007

    Thème : Europe

    Que nos amis belges veuillent bien pardonner à un Français de s'interroger sur ce qui se passe chez eux ! Et qu'ils ne nous prêtent aucune arrière-pensée suspecte, en dépit de l'arrogance qu'ils nous reprochent et dont nous n'avons pas toujours été exempts à leur endroit.

  • Traité modificatif : réponse à un évêque

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 16 novembre 2007

    Thème : Europe

    Que penser du traité modificatif européen ? Des autorités ecclésiastiques françaises se sont livrées à des déclarations péremptoires ou des commentaires approximatifs. Elles pourraient induire des erreurs de jugement sur la responsabilité des chrétiens à l'égard de l'avenir de l'Europe.

  • Le cardinal Schönborn au Conseil de l'Europe : l'évolutionnisme n'est pas une question politique

    Article rédigé par Stefano Fontana*, le 09 novembre 2007

    Thème : Europe

    Le 4 octobre 2007, le Conseil de l'Europe a approuvé une résolution spécifique ainsi qu'une note explicative invitant les États membres à s'opposer fermement à toutes les tentatives d'enseignement du créationnisme comme discipline scientifique.

  1. 72
  2. 73
  3. 74
  4. 75
  5. 76
  6. 77
  7. 78
  8. 79
  9. 80
  10. 81
  11. 82
  12. 83
  13. 84
  14. 85
  15. 86
  16. 87
  17. 88
  18. 89
  19. 90
  20. 91
  21. 92
  22. ...
  23. 98
suivez-nous sur les réseaux sociaux