Bioéthique

Bioéthique

  • Jérôme Lejeune

    50 ans après la découverte de la trisomie 21 : les personnes trisomiques, icône de la faiblesse, symbole du bouc émissaire et témoins de la civilisation

    Article rédigé par Jean-Marie Le Méné, le 24 août 2012

    Thème : Bioéthique

    Lors du Congrès de Communion et Libération à Rimini (Italie) qui mettait à l'honneur cet année Jérôme Lejeune, savant français découvreur de la cause de la trisomie 21, le Président de la fondation Jérôme Lejeune, Jean-Marie Le Méné, a donné une conférence le 22 août 2012 dans laquelle il revient sur la manière dont les personnes trisomiques sont perçues dans la société moderne.

  • Cellules souches embryonnaires

    Respect de l’embryon humain : victoire et inquiétudes

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 10 août 2012

    Thème : Bioéthique

    C’est une première en matière de droit de la bioéthique et de protection de l’embryon. Le 10 mai 2012, la cour administrative d’appel de Paris a annulé, à la demande de la Fondation Jérôme Lejeune, une autorisation de recherche sur les cellules souches embryonnaires délivrée par l’Agence de la biomédecine [1]. Assurément une belle victoire. Pourtant, les menaces à venir sont très inquiétantes.

  • Melinda Gates

    Le programme contraceptif de Melinda Gates

    Article rédigé par Laetitia Pouliquen, le 20 juillet 2012

    Thème : Bioéthique

    Nouvelle campagne de financement de la contraception destinée aux femmes d’Afrique sub-saharienne et d’Asie du Sud soutenue par la fondation Gates.

  • Rio+20

    Rio+20 : victoire du Saint-Siège contre l’impérialisme reproductif

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 13 juillet 2012

    Thème : Bioéthique

    Fin juin, le Saint-Siège est parvenu à faire gommer de la déclaration finale de la conférence Rio+20 sur le développement durable toute référence aux « droits sexuels et reproductifs des femmes ». Retour sur une victoire diplomatique capitale.

  • Drapeau belge

    Euthanasie : Au delà des revendications françaises, l’« exemple » belge !

    Article rédigé par Antoine Besson, le 22 juin 2012

    Thème : Bioéthique

    « Une chose n’est pas juste parce qu’elle est loi. Mais elle doit être loi parce qu’elle est juste » écrivait Montesquieu [1]. Cet aphorisme politique pourrait paraître à certains l’expression même du bon sens. Montesquieu ferait-il alors mentir Descartes [2] ? Car ce bon sens politique est aujourd’hui loin d’être partagé par nos gouvernants pour qui la loi est parfois davantage une question de démagogie que de justice.

  • Euthanasie

    L’euthanasie arrive au Sénat

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 14 juin 2012

    Thème : Bioéthique

    Le parti socialiste avait promis de lancer la bataille parlementaire de l’euthanasie dans les plus brefs délais. C’est chose faite avec l’enregistrement le 8 juin dernier à la présidence du Sénat d’une proposition de loi qui vise à la légaliser. Assurée de disposer d’une confortable majorité à l’Assemblée nationale dès le 17 juin, plus rien ne s’oppose à ce que la gauche passe en force pour faire adopter une « assistance médicalisée à mourir » dans les prochains mois.

  • L’embryon humain sacrifié

    L’embryon humain sacrifié

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 08 juin 2012

    Thème : Bioéthique

    Bien que le potentiel des cellules souches adultes soit de plus en plus attesté comme le révèle un rapport du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) rendu public le mois dernier, la gauche veut libéraliser la recherche sur l’embryon dès qu’elle aura les pleins pouvoirs au Parlement.

  • foetus

    L’objection de conscience menacée

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 31 mai 2012

    Thème : Bioéthique

    « Un médecin n’est jamais tenu de pratiquer une interruption volontaire de grossesse (…). Aucune sage-femme, aucun infirmier ou infirmière, aucun auxiliaire médical, quel qu’il soit, n’est tenu de concourir à une interruption de grossesse ». Pour l’Observatoire sur l’Intolérance et la Discrimination contre les Chrétiens en Europe, la réalité de l’objection de conscience dans le milieu hospitalier français est toute autre. Explications.

  • médecine

    L’euthanasie est inconciliable avec l’éthique médicale

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 25 mai 2012

    Thème : Bioéthique

    Le projet socialiste de légalisation de l’euthanasie constitue une remise en cause radicale de l’ethos des professionnels de santé. En souhaitant mettre en place avant le printemps 2013 une « aide médicale à mourir », le nouveau président de la République s’en prend aux fondements mêmes de la médecine hippocratique. 

  • Agroécologie

    Agro-industrie ou agro-écologie : un débat religieux ?

    Article rédigé par Stanislas de Larminat, le 10 mai 2012

    Thème : Bioéthique

    Durant la campagne des présidentielles, nous avons ouvert un dossier sur les questions d’écologie et d’environnement. Des membres du groupe des chrétiens indignés y ont participé et nous les en remercions. Leurs analyses et leurs prises de positions ont suscité des réactions et des commentaires d’experts partageant les mêmes valeurs fondamentales mais en désaccord sur certaines de leurs options notamment techniques. Dans cet article, Stanislas de Larminat poursuit sa controverse avec nos amis « indignés ». 

  1. 56
  2. 57
  3. 58
  4. 59
  5. 60
  6. 61
  7. 62
  8. 63
  9. 64
  10. 65
  11. 66
  12. 67
  13. 68
  14. 69
  15. 70
  16. 71
  17. 72
  18. 73
  19. 74
  20. 75
  21. 76
  22. ...
  23. 93
suivez-nous sur les réseaux sociaux