Bioéthique

Bioéthique

  • CEDH : vers un droit à l’interruption volontaire de vieillesse

    CEDH : vers un droit à l’interruption volontaire de vieillesse

    Article rédigé par Gregor Puppinck, le 15 mai 2013

    Thème : Bioéthique

    Dans un arrêt Alda Gross c Suisse  (n° 67810/10) du 14 mai 2013, la deuxième section de la Cour européenne des droits de l’homme a complété l’édification d’un droit individuel au suicide-assisté (c'est-à-dire à l’euthanasie consentie) au titre du droit au respect de la vie privée garanti à l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme.

  • La justice sauve un patient d’une euthanasie

    La justice sauve un patient d’une euthanasie

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 15 mai 2013

    Thème : Bioéthique

    Par une ordonnance rendue le samedi 11 mai, le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a enjoint le Centre hospitalier de Reims de rétablir l’alimentation et l’hydratation arbitrairement suspendues chez un patient pris en charge dans le service de soins palliatifs. Une victoire juridique qui met en lumière l’un des aspects les plus contestables de la loi du 22 avril 2005, dite loi Leonetti.

  • Jean-Marie Le Méné : "Le CCNE renforce la dérive eugéniste du diagnostic prénatal"

    Jean-Marie Le Méné : "Le CCNE renforce la dérive eugéniste du diagnostic prénatal"

    Article rédigé par Jean-Marie Le Méné, le 26 avril 2013

    Thème : Bioéthique

    Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu jeudi 25 avril un Avis sur une nouvelle technique de diagnostic prénatal de la trisomie 21 à partir d’une banale prise de sang sur la mère, possible très tôt dans la grossesse. Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme-Lejeune, dénonce un rendez-vous éthique manqué, alors que 90 % des trisomiques sont éliminés après le diagnostic prénatal. "Pour le CCNE, améliorer la technique du diagnostic prénatal généralisé est un moindre mal. Cette lâcheté est insupportable !"

  • Stocker ses ovules à la banque : l’ère de l’anthropotechnie procréative

    Stocker ses ovules à la banque : l’ère de l’anthropotechnie procréative

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 10 avril 2013

    Thème : Bioéthique

    Déposer ses ovules à la banque quand on est jeune pour les récupérer plus tard dans le but de se faire fabriquer un enfant par fécondation in vitro, c’est la dernière recommandation émise par le très sérieux Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF).

  • Recherche sur l'embryon : vers un changement de régime

    Article rédigé par Jean-Frédéric Poisson & Philippe Gosselin, le 22 mars 2013

    Thème : Bioéthique

    Analyse comparative de la proposition de loi bioéthique adoptée par le Sénat le 4 décembre 2012, par rapport à la loi n° 2011-874 du 7 juillet 2011. Si l'Assemblée nationale adopte le texte des sénateurs, pour la première fois en France, la loi bioéthique renierait un de ses principes essentiels, la protection de la vie humaine à son commencement.

  • Cellules souches : la découverte du Professeur Yamanaka

    Article rédigé par Professeur Alain Privat, le 20 mars 2013

    Thème : Bioéthique

    Shinya Yamanaka, prix Nobel de médecine 2012 pour ses travaux sur les cellules souches, a participé à un colloque en Novembre dernier à l’Académie des Sciences au cours duquel il a exposé son itinéraire scientifique et ses projets.

  • Recherche sur l’embryon : 10 raisons de dire non

    Recherche sur l’embryon : 10 raisons de dire non

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 20 mars 2013

    Thème : Bioéthique

    Le 28 mars, les députés vont débattre de la proposition de loi levant l’interdiction de la recherche sur l’embryon humain. Or ce texte porte une révolution juridique et éthique sans fondement scientifique. Les citoyens ayant été privés d’un débat sur la question, voici les dix principales raisons de s’y opposer.

  • L’embryon déshumanisé ou la fin de la bioéthique

    L’embryon déshumanisé ou la fin de la bioéthique

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 18 mars 2013

    Thème : Bioéthique

    Après le Sénat en décembre dernier, l’Assemblée nationale s’apprête à adopter le 28 mars prochain la proposition de loi libéralisant la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires. Une décision idéologique qui relève du négationnisme scientifique et éthique, constitue une rupture majeure avec nos principes de droit, réduit l’embryon humain à un vulgaire matériel d’expérimentation et signe la fin de la bioéthique.

  • Rapport Sicard : suicide sur ordonnance

    Rapport Sicard : suicide sur ordonnance

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 01 mars 2013

    Thème : Bioéthique

    En ouvrant la voie à une possible dépénalisation du suicide médicalement assisté en France, le rapport sur la fin de vie qu’a remis le professeur Didier Sicard au chef de l’État le 18 décembre dernier remet radicalement en cause nos principes juridiques et éthiques de protection de la vie des malades.

  • Ordre des médecins : « sédater » pour tuer ?

    Ordre des médecins : « sédater » pour tuer ?

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 20 février 2013

    Thème : Bioéthique

    Dans un avis rendu publique le 14 février, le Conseil national de l’ordre des médecins ouvre la porte à l’euthanasie en se prononçant en faveur d’une aide active à mourir délivrée sous la forme d’une sédation terminale à des patients qui le demanderaient de manière réitérée. 

  1. 56
  2. 57
  3. 58
  4. 59
  5. 60
  6. 61
  7. 62
  8. 63
  9. 64
  10. 65
  11. 66
  12. 67
  13. 68
  14. 69
  15. 70
  16. 71
  17. 72
  18. 73
  19. 74
  20. 75
  21. 76
  22. ...
  23. 95
suivez-nous sur les réseaux sociaux