Bioéthique

Bioéthique

  • Actualité bioéthique présidentielle 2012

    Protection de la vie humaine : bilan du quinquennat et perspectives 2/3

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 08 février 2012

    Thème : Bioéthique

    Après avoir dressé un premier bilan du quinquennat sur la question de la fin de vie et le danger qu’il y aurait à légaliser l’euthanasie, dans ce second volet, Pierre Olivier Arduin,  porte un jugement sur l’ensemble des questions bioéthiques abordées ces 5 dernières années, en particulier sur la nouvelle loi de bioéthique en vigueur depuis l’été dernier.

  • Euthanasie

    Protection de la vie humaine : bilan du quinquennat et perspectives 1/3

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 08 février 2012

    Thème : Bioéthique

    Au terme du quinquennat de Nicolas Sarkozy, il est judicieux de regarder dans le rétroviseur et tenter de dresser un bilan de l’état du respect de la vie humaine dans la France de 2012.  Est-il positif, négatif, nuancé ? Notre analyse explorera trois thématiques cruciales : la fin de vie et la question de l’euthanasie qui vient de rebondir avec la décision du candidat socialiste de dépénaliser l’« aide active à mourir » (I), les problématiques relevant de la bioéthique au sens large (II) pour finir sur l’interruption volontaire de grossesse (III). 

  • Téléthon 2006, des évêques s'engagent : "Pas de chèque en blanc"

    Article rédigé par Document, le 20 janvier 2012

    Thème : Bioéthique

    Cardinal Jean Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, président de la Conférence des évêques de France: "J'arrive d'un voyage de dix jours au Vietnam et je suis un peu étonné de la polémique qui s'est développée en France autour du Téléthon.

  • clause de conscience

    Bioéthique : la loi reconnaît une nouvelle clause de conscience

    Jusqu’ici, le droit de la santé ne prévoyait que deux clauses de conscience concernant l’avortement et la stérilisation. Depuis l’adoption par le Parlement de la loi du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique, la France est devenue l’un des rares pays européens à s’être doté d’une clause de conscience en matière de recherche scientifique. Explications.

    Lire la suite

  • embryon

    Geler la recherche sur l’embryon ?

    Le coup de tonnerre déclenché par l’arrêt du premier essai américain utilisant des cellules embryonnaires et les progrès enregistrés par la communauté médicale avec les cellules souches adultes posent pour la première fois la question de l’abandon de la recherche sur l’embryon humain.

    Lire la suite

  • embryon

    L'embryon non brevetable

    Le 18 octobre dernier, la Cour de justice de l'Union européenne excluait de la brevetabilité tout procédé détruisant un embryon humain et, le 15 novembre, on apprenait que la société américaine Geron suspendait en raison de son coût le premier essai clinique à base de cellules souches embryonnaires. La recherche sur l'embryon aurait-elle du plomb dans l'aile ?

    Lire la suite

  • Campagne pour le don de gamètes : une action de plus contre la famille

    Article rédigé par Antoine Besson, le 11 novembre 2011

    Thème : Bioéthique

    Après l'affaire du gender dans les programmes de SVT de première et celle de l'homoparentalité dans les programmes de terminale L option droit ; après la modification des modalités de révision des prestations familiales ou de l'augmentation du taux de TVA, voici que la médecine s'y met. En effet, si l'on en croit le dernier jugement de la Cour européenne des Droits de l'Homme (CEDH), la campagne nationale de l'agence de biomédecine (ABM) pour le don d'ovocyte n'est ni plus ni moins qu'une remise en cause du lien de filiation.

  • Bac blanc et contre-vérité scientifique

    A nouveau les sujets du bac imposent aux candidats une vision manipulée de la réalité biologique en leur demandant de justifier que le Norlevo, la pilule du lendemain, n'est pas un abortif. Cette position purement idéologique de l'Education nationale constitue une nouvelle atteinte à la liberté de conscience des élèves que nous ne pouvons pas accepter.

    Lire la suite

  • Une jeune pharmacienne : "Je ne peux pas exercer mon métier dans le respect de la vie à tous ses stades"

    En droit français, les pharmaciens sont les seuls professionnels de santé à ne pas bénéficier d'une clause de conscience en matière d'interruption de grossesse. Dernièrement, plusieurs d'entre eux ont fait état de leur malaise, voire de leur souffrance, devant l'obligation légale qui pèse sur eux de fournir des produits à visée abortive [1]. M.L. est une jeune pharmacienne de 26 ans qui vient de terminer ses études et exerce en officine. Elle répond aux questions de Pierre-Olivier Arduin pour libertepolitique.com.

    Lire la suite

  • Reconnaître aux pharmaciens le droit à l'objection de conscience

    Il y a un an jour pour jour, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe votait une résolution qui reconnaissait un droit à l'objection de conscience pour tous les professionnels de santé. La France se doit d'en tirer les conséquences pour l'accorder aux pharmaciens qui en sont injustement privés.

    Lire la suite

  1. 61
  2. 62
  3. 63
  4. 64
  5. 65
  6. 66
  7. 67
  8. 68
  9. 69
  10. 70
  11. 71
  12. 72
  13. 73
  14. 74
  15. 75
  16. 76
  17. 77
  18. 78
  19. 79
  20. 80
  21. 81
  22. ...
  23. 94
suivez-nous sur les réseaux sociaux