Poissons, pommes... Ces importations qui bénéficient de normes plus coulantes que les produits français

Source [Marianne] : Un sondage diffusé à la télé le mardi 23 janvier a montré qu'à une écrasante majorité, son panel se prononçait pour l'interdiction à l'importation des produits agricoles ne respectant pas les mêmes normes que celles imposées aux paysans français. Il est vrai que le libéralisme économique met les productions agricoles françaises en compétition avec des importations soumises à des normes moins denses. « Marianne » dresse la liste de quelques aliments d'origine étrangère, symboliques d'une concurrence déloyale.

C'est un sondage en forme de raz-de-marée. Mardi 23 janvier, CNews a fait paraître un sondage conduit par l'Institut CSA auprès de 1000 personnes portant sur la nécessité ou non d'interdire à l'importation les produits agricoles n'observant pas les normes imposées aux agriculteurs français : 94% des membres du panel se sont prononcés pour une telle prohibition. La question du respect des normes est de la plus grande sensibilité puisque c'est elle qui nourrit en premier lieu la colère des agriculteurs dont la mobilisation s'étend dans le pays.

Car de ce point de vue, c'est la double peine pour les paysans de France. Ils sont soumis à une concurrence des normes de l'Union européenne (UE) ainsi que des autres pays du globe. Si d'un point de vue macroéconomique, ça ne se voit pas au premier coup d’œil, au niveau communautaire, le déficit commercial agroalimentaire est d'environ un milliard d'euros, selon des données de 2022. Au niveau mondial pourtant, l'Hexagone dispose d'un confortable excédent commercial de 9,4 milliards en 2022, porté par l'exportation de boissons, notamment alcoolisées, et de céréales.

Lire la suite