LGV du Sud-Ouest : en Gironde, des milliers de manifestants réunis, dont «plusieurs centaines d'individus très violents»

Source [Le Figaro] : Des collectifs d'opposants et le mouvement écologiste radical des Soulèvements de la Terre manifestent ce week-end contre la future ligne ferroviaire à grande vitesse. De nombreux heurts ont déjà été recensés.

Rejoints par le mouvement écologiste des Soulèvements de la Terre, des opposants à la future ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) du Sud-Ouest, qui doit rapprocher Toulouse de Paris en 2032, ont tenté «d'amplifier» leur mouvement samedi 12 octobre en Gironde, sous la surveillance des autorités. Selon la gendarmerie, 800 à 1000 personnes, dont une «forte proportion» de militants radicaux encagoulés, étaient présentes vers 8 heures du matin dans un campement installé sur un terrain privé de la petite commune de Lerm-et-Musset, à 75 km au sud de Bordeaux.

Aux confins de la forêt landaise, la manifestation (non déclarée) a pris la forme de jeux - «Giga Kapla»«Mille Bornes» ou «Dixit naturaliste» - contre la liaison à venir entre Bordeaux, Toulouse et Dax (Landes). Un «grand projet inutile» d'une quinzaine de milliards d'euros, hors inflation récente et à venir, dénoncent les organisateurs. Une tour en bois, censée servir de «vigie» pour la suite, a notamment été érigée dans la vallée du Ciron, un affluent de la Garonne, et sa hêtraie ancestrale, site classé Natura 2000 et menacé par la LGV selon les opposants.

Lire la suite