Source [Le Figaro] Le serpent de mer de "l'Islam de France" fait à nouveau son apparition, avec ce voeu pieux du Ministère de l'Intérieur d'organiser une grande concertation avec les "acteurs de terrain", sous la houlette des préfets. Au programme, les éternels débats sur le financement des lieux de culte et la formation des imams. La ligne de mire est toujours la même, "lutter contre la radicalisation". On ne peut qu'affirmer, une fois de plus, notre scepticisme devant une initiative qui, une fois de plus, nie les fondamentaux : les luttes de clans, les influences étrangères derrière les ministres de culte, l'absence d'unité du monde musulman, et sa volonté toute relative de se plier aux lois de la République.
Des assises territoriales auront lieu dans chaque département d'ici au 15 septembre. L'objectif : réformer l'organisation et le financement de la deuxième religion de l'Hexagone, tout en luttant contre la radicalisation.
La réforme de l'islam de France est bel est bien lancée. Face au Conseil français du culte musulman (CFCM) il y a un an, Emmanuel Macron avait défini les grandes lignes de ce périlleux chantier, sans se précipiter. Plus récemment, le 12 juin, lors du repas annuel de rupture du jeûne du ramadan du CFCM, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, avait précisé les contours de ces futures mesures, entre organisation de la formation des imams et financement du culte. Il avait également, en compagnie du premier ministre Édouard Philippe, pressé les représentants musulmans d'agir face aux «défis» qui se posent à la deuxième religion de France.
Ce lundi, les membres du bureau exécutif du CFCM ont été reçus place Beauvau afin de faire le point sur le sujet. À la suite de cette rencontre - où le projet d'attentat de l'ultradroite déjoué le week-end dernier a été évoqué -, Gérard Collomb a annoncé le lancement d'une grande concertation dans chaque département, d'ici au 15 septembre.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur :
- Dix ans après les attentats de janvier 2015, le...
- Mayotte : infrastructures, logement, sécurité,...
- Noémie Halioua : «Affaire Boualem Sansal : quan...
- Jean-Thomas Lesueur: «Budget 2025, en finir ave...
- «Sauf revirement total du gouvernement», le Ras...
- SNCF: l’intersyndicale maintient son appel à la...
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...