L'archevêque de Westminster et primat de l'Église d'Angleterre, le cardinal Murphy O'Connor, a demandé au Premier ministre Tony Blair et à son gouvernement, d'exempter les agences catholiques de l'adoption en rapport avec la Loi de l'Egalité qui entrera en vigueur au mois d'avril prochain, qui oblige à inclure les couples du même sexe comme des adoptants possibles des enfants.

 

Selon le cardinal, obliger les agences à envisager l'adoption par des couples homosexuels serait agir contre les enseignements de l'Eglise catholique . Ce serait donc une discrimination illogique, non nécessaire et injuste qui obligerait ces agences à agir contre leur conscience.

Si la loi était acceptée, l'Église serait obligée de fermer ces agences catholiques pour les adoptions, et ce serait une tragédie non nécessaire . C'est pourquoi le cardinal exhorte les autorités à permettre que les agences puissent continuer à réaliser leur travail. Il n'y a rien à perdre — conclut le cardinal — et les enfants qui attendent une famille d'adoption ont beaucoup à gagner avec notre bonne collaboration.

De même l'archevêque Mario Conti, vice-président de la Conférence épiscopale écossaise, a écrit une lettre au Premier ministre exprimant son appui à la position du cardinal Murphy-O'Connor sur l'adoption par des couples homosexuels. D'après la lettre de Mgr Conti, on apprend que le gouvernement s'était engagé dans la phase d'élaboration de la loi afin que tous les efforts possibles soient réalisés pour protéger la position des agences catholiques. La norme proposée trahirait cet engagement.

Les anglicans se sont joints à cette protestation catholique. Le chef de l'Église anglicane, l'archevêque de Canterbury Rowan Williams a estimé que le droit de conscience ne peut être soumis à la législation et que si les anglicans sont totalement opposés aux discriminations , cela ne veut pas dire que sur la question des agences d'adoptions , les catholiques n'aient pas de bons arguments .

Source : Fides, Londres

Pour en savoir plus :

■ Le texte intégral de la lettre du Cardinal Murphy-O'Connor (anglais)

■ D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage