Caricatures de Mahomet, mosquées de Roissy, assassinat antisémite d'Ilan Halimi, scandale Da Vinci Code, critique du Téléthon : environ 20 % des sondages d'actualité proposés en 2006 par le webzine le plus consulté de France, L'Internaute.

com, portaient sur un sujet religieux.

Pas de doute : la religion – ou plutôt les religions sont revenues au cœur du débat social, culturel et politique. Mais sur un mode totalement nouveau. Mesurer leur influence en comptabilisant les pratiquants du vendredi, du samedi ou du dimanche n'a plus de sens. Il convient de trouver de nouveaux outils d'analyse. C'est ce que propose Matthieu Grimpret avec Dieu dans l'isoloir, à paraître aux Presses de la renaissance le 18 janvier.

Car en vingt ans, les Français ont considérablement changé : ils ne sont plus un peuple homogène, façonné par la mentalité jacobine acquise à l'école et au service militaire, habitué aux seules valeurs judéo-chrétiennes, éduqué et conduit par des élites formées sur le même moule, bercé au son des cocoricos et de la Marseillaise...

C'est l'appartenance religieuse, l'identité confessionnelle qui arrivent aujourd'hui sur le devant de la scène, nourrissant le phénomène majeur de ces dernières années : le communautarisme. Il existe, qu'on le veuille ou non.

Posture inattendue : voilà désormais les religions porteuses de revendications. Famille, cadre de vie, lien social, culture, éducation : que sont ces revendications ? Et, finalement, quel est le nouveau poids politique des religions dans l'arène publique ?

Pour répondre à ces questions, Matthieu Grimpret a voulu un livre qui soit à la fois une enquête documentée et un guide pour l' électeur religieux . Diplômé de Sciences Po Paris, professeur d'histoire, il a étudié la philosophie et la théologie au studium de la Castille (Var) et à l'Université St-Thomas dans le Minnesota (États-Unis). Il rédige actuellement une thèse de doctorat sur la théologie politique américaine. Fondateur en l'an 2000 du premier portail catholique français, ChristiCity.com, il est notamment l'auteur de La Révolution de Dieu : jeune, catholique et heureux de l'être (Anne Carrière, 2000).

En filigrane de son livre, se profile le plus important : ce que les principales confessions présentes sur le territoire français ont à dire à notre vieille République. Voici en avant-première quelques bonnes feuilles de Dieu dans l'isoloir. Les lecteurs souhaitent sont invités à se rendre sur le blogdu livre où ils trouveront un espace de débat et d'autres extraits. Ne manquez pas d'intervenir : certaines thèses de Matthieu Grimpret ne craignent pas d'être provocatrices, comme l'expression de ces sept revendications du monde religieux au monde politique.

Bonnes feuilles

DIEU EST DANS L'ISOLOIR

A paraître le 18 janvier 2006

Première revendication : l'identité communautaire

Rassembler le troupeau et chasser les prédateurs : les crosses en bois dur reviennent à la mode

Il semble bien que, face à la dérive du politiquement correct , les catholiques soient amenés à conduire, sur le terrain propre de la liberté de penser catholique , de prier catholique , de croire catholique , d' aimer catholique des actions plus fermes, plus élaborées et plus concrètes, impliquant une forme de lobbying. [...] Le recul analytique universalisant avec lequel la CEF intervient dans le débat politique ne sera bientôt plus tenable : c'est bien de la défense des intérêts de leur bercail que les pasteurs catholiques devront désormais s'occuper en priorité, et notamment sous la pression de leurs ouailles elles-mêmes.

[...]

L'islam, une composante à part entière de la société française du XXI° siècle

L'islam n'est plus un corps étranger dans la culture – ou la multi-culture – française. L'islam pratiqué en France est sorti de l'âge mythique des caves et des sous-sols , affirme Franck Frégosi, chercheur au CNRS. En trente ans, le nombre de lieux de culte a été multiplié par 16 : il est passé d'une centaine en 1970 à environ 1 600 aujourd'hui, pour une population estimée entre 3 et 5 millions. Par rapport aux années 1980-1990 où les élus étaient réticents, explique Franck Fregosi, il existe un certain volontarisme municipal. On pourrait dire que les maires en font plus que les musulmans eux-mêmes [1].

[...]

Deuxième revendication : la politique familiale

La valeur inestimable d'un seul instant de vie : quand le rabbin Sitruk, à la Chambre, sermonne les députés à propos de l'euthanasie

Après le PACS et l'avortement, l'euthanasie, notamment à travers l'affaire Humbert, est devenue un serpent de mer des débats sur les questions de société. A cet égard, le judaïsme a fait entendre de manière forte une voix d'opposition sans ambiguïté, toujours par l'intermédiaire de son plus éminent représentant, le Rav Sitruk : La vie ne nous appartient pas à nous mais à Dieu [...] [Le croyant] doit garder l'espérance, jusqu'au bout de la vie [2]. Le même rav Sitruk a d'ailleurs été entendu par la Mission de l'Assemblée nationale sur l'accompagnement de la fin de vie. Il y a expliqué les fondements de l'hostilité des juifs à une légalisation de l'euthanasie : Raccourcir la vie d'un homme, c'est jouer le rôle qui est imputable à la divinité. [...] Le judaïsme a toujours vécu et considéré que l'essentiel, c'est la vie. Point ! Pour lui, même la vie d'un instant est considérée comme une valeur suprême. [...] Mais, bien évidemment, un autre point de vue, très fort, est exprimé dans cette même foi judaïque : le refus de la souffrance. [...] La littérature rabbinique des dernières décennies fait apparaître que les plus grands maîtres proscrivent, au nom de la foi juive, tout geste qui raccourcirait la vie, donc tout geste euthanasique. C'est un premier élément clair. [...] Alors, si une personne souffre, que peut-on faire ? A cet égard, le judaïsme est clair : il faut alléger les souffrances. Mais le geste analgésique ne doit ni rendre la mort immédiate ni la provoquer [3].

[...]

Les musulmans veulent agir sur les mœurs, à la base : influencer le règlement des piscines plutôt que les lois de la République

Au moment du débat sur l'allongement de la durée légale de l'avortement, l'UOIF avait pris une position, ou plutôt une non-position, dans laquelle elle déplaçait les termes du débat, pour bien montrer que les catégories d'analyse employées par les associations familiales et le gouvernement ne sont pas les siennes. Interrogé par la presse, Fouad Alaoui déclarait en effet, de manière très éloquente, abordant les choses de manière globale, très conforme au monisme islamique : Sur le principe, l'Islam s'oppose à l'avortement. Mais les familles que je rencontre semblent aujourd'hui surtout préoccupées par un contexte général de libéralisation des moeurs dont l'avortement n'est qu'une conséquence [4].

[...]

Troisième revendication : la politique économique

Le coup de gueule du patron des patrons chrétiens

Dans une communication récente, le président d'EDC, Pierre Lecoq a mis en garde contre une nouvelle idéologie de la régulation qui au nom d'un bien supérieur, ne fera qu'asservir une nouvelle fois l'homme. Et il ajoute : Par une perversion fondamentale, notre société française, en particulier, est malade d'une assistance généralisée qui se substitue à la liberté des assistés. Ainsi elle les déresponsabilise complètement au nom d'une égalité profondément mal comprise. Mais plus pernicieux encore, elle déresponsabilise ceux-là même qui devraient s'engager dans la solidarité. Puisque le "système" est responsable, c'est à lui à régler le problème : "Bruxelles, gouvernants et entreprises, que faites-vous ?" [5]

[...]

Quatrième revendication : culture et éducation

Pour les Juifs, mettre Dieudonné hors d'état de nuire

Les provocations et les déclarations abjectes de Dieudonné – la Shoah vue comme pornographie mémorielle – l'ont érigé comme représentant du nouvel antisémitisme partout dénoncé [6], qui prospère sur fond de conflit israélo-palestinien et a entraîné ces dernières années une hausse des actes antisémites. Ce costume d'ennemi numéro un de la communauté juive, volontiers endossé par le comédien lui-même, ne passe pas inaperçu et influence certains esprits, au point que le porte-parole du parti socialiste, Julien Dray, a vu dans l'infâme meurtre d'Ilan Halimi, en février 2006, un effet Dieudonné : Il y a un antisémitisme qui s'est incrusté dans la société française. Il y a des personnages symboliques qui portent cela. Je le dis clairement: on a les effets différés aujourd'hui de tout ce qu'a fait Dieudonné tout au long de ces années. Il y a un effet Dieudonné [7].

[...]

Des évêques inquiets pour Loana et Steevy...

La conférence des évêques de France ne se contente pas de dénoncer les entreprises moralement répréhensibles : elle émet également des avis sur ce qui lui apparaît comme un avilissement de la culture et, partant, un abêtissement de la nature humaine. En 2001, quand Loft Story, la première émission de télé-réalité, est apparue sur les écrans français, les évêques de France ont publié un communiqué dans lequel ils se demandaient ce que les jeunes gens mis en scène [et] traités comme les cobayes d'un savant fou qui aurait entassé quelques souris et quelques rats dans une boîte à chaussures sans se préoccuper de leur devenir deviendraient en retrouvant leur vie, la vraie . Par ailleurs, ils regrettaient que les téléspectateurs assidus [...] trouvent plus de satisfaction à épier la vie des autres qu'à vivre leur propre vie. Avec ce qu'elle a de beau et de moins beau, c'est quand même celle qui compte puisque c'est la leur [8].

[...]

Implanter l'école musulmane : le grand chantier des prochaines décennies

Fouad Alaoui, secrétaire général de l'UOIF et son véritable stratège, a révélé dans une note de synthèse qu'il ne fallait pas considérer l'ouverture d'écoles musulmanes comme un pis-aller visant à "caser" les jeunes filles qui auront choisi librement de porter le "foulard islamique". En effet, et on le comprend, cette démarche est beaucoup plus importante pour être cantonnée dans ce seul objectif . La posture misérabiliste et victimiste est délibérément écartée, car la revendication d'ouvrir des écoles confessionnelles musulmanes prend son chemin partout en France .

[...]

Soustraire les écoliers musulmans aux écoles catholiques

Il y aurait, selon Cheikh Meskine Dhaou [9], 250 000 enfants musulmans scolarisés dans des écoles catholiques sur un total d'un million d'enfants. Le Collège Réussite viendrait donc répondre d'abord à ce besoin communautaire naturel , auquel s'ajoute la crainte inspirée par la précarité de l'enseignement rencontré parfois dans le département du 9-3 dont les jeunes élèves sont issus. S'ajoute bien sûr à cela la possibilité, pour des jeunes filles voilées, qui trouvent portes closes devant les collèges publics, d'être scolarisées avec leur foulard.

[...]

Les évangéliques contre l'homosexualité expliquée aux enfants

Le Comité Protestant pour la Dignité Humaine a entrepris des actions contre la maison d'édition L'Ecole des Loisirs , qui a récemment mis sur pied la collection Loulou & Cie, une série de livres censés expliquer aux enfants les différentes situations familiales dans notre société. L'un des titres de cette collection présente l'homoparentalité aux enfants de moins de trois ans comme un modèle familial parmi d'autres. Inaugurant le lancement de toute la série, Jean a deux mamans , veut proposer selon la maison d'édition, un nouveau ton, en parlant sans détour de ces nouveaux schémas familiaux à des enfants très jeunes. On peut y lire Mes deux mamans s'aiment comme un papa et une maman ou encore C'est maman Jeanne qui m'a porté dans son ventre, pendant ce temps-là maman Marie faisait des travaux à la maison... L'auteur, Ophélie Texier affirme que c'est une collection qui parle avant tout d'amour et qu'il s'agit d'une tentative de première explication aux tout-petits pour qu'ils puissent mieux comprendre les situations face auxquelles ils se retrouvent de plus en plus souvent [10]. Pour le CPDH, sous prétexte de vouloir familiariser les jeunes enfants avec des situations actuelles pourtant marginales, on peut voir dans cette diffusion, une nouvelle tentative d'uniformiser les pensées dès le plus jeune âge. En utilisant ce vecteur, une minorité tente de faire croire aux enfants comme aux parents que certains comportements marginaux sont devenus communs .

[...]

Cinquième revendication : Europe et relations internationales

Je ne dirai pas que l'Alliance évangélique soutient ou non l'Europe...

Tous les protestants partagent-ils les options fédéralistes de la Fédération Protestante ? Majoritairement, oui, dans les églises traditionnelles. Avec de notables nuances, dans les églises nouvelles. Certains protestants – comme les membres et sympathisants du CPDH, déjà évoqué – ont en effet déploré le refus d'inscrire dans le projet de constitution européenne une référence explicite au christianisme. Par ailleurs, l'Alliance évangélique française, qui rassemble plusieurs églises évangéliques, manifeste un enthousiasme très modéré à l'égard du processus de construction européenne tel qu'il est engagé : l'Europe est un fait, on est en Europe, on fait l'Europe. Je ne dirai pas que l'Alliance Evangélique soutient ou non l'Europe ; l'Alliance Evangélique veut, je pense comme tout le monde, qu'on vive en Europe aussi bien que possible en paix et dans les meilleures conditions tant matérielles que spirituelles et morales [11].

[...]

Sixième revendication : le cadre de vie

Instaurer un shabbat universel...

Avec l'humour et le brio qui le caractérisent, le rabbin Haïm Korsia fait la proposition concrète d'une journée sans voiture...chaque semaine : le shabbat, qui fait plaisir à tout le monde, il y a moins de pollution... mais qui permet surtout de retrouver un lien de distance humaine par rapport aux autres car on ne peut pas aller voir quelqu'un qui habite à 40 kilomètres de chez soi : on est cantonné à son environnement vicinal, ce qui favorise les relations de proximité. D'où, en passant, la phrase du Talmud citée par le rabbin : Lorsque le monde respectera une fois un samedi, alors, le messie viendra ...

[...]

Le lobby hallal : au service du quotidien musulman

Mais concernant le cadre de vie, c'est surtout dans le domaine de la nourriture hallal que la communauté musulmane est le mieux organisée : elle dispose même d'une très officielle Association de Défense du Consommateur Musulman, véritable lobby islamique. Comme l'expliquent les documents de l'ADCM, Le terme halal n'est pas exclusivement employé dans le domaine de la viande mais d'une manière générale il définit tout ce qui est autorisé par la religion musulmane dans des domaines aussi variés tels que la viande, le culte, l'éducation, le mariage, le commerce... L'ADCM s'est fixé pour objectif de former les musulmans à savoir choisir, utiliser, critiquer, savoir se défendre et revendiquer et ce, afin d'acquérir leur citoyenneté économique. Un comportement qui vaut pour toutes les relations de clientèle, qu'elles s'engagent à l'intérieur ou à l'extérieur de la communauté : l'ADCM est un partenaire actif des campagnes de sensibilisation lancées dans l'optique d'assainir le marché du halal mais se veut également le porte parole [du] consommateur musulman dans son quotidien pour encourager par exemple la mise en place de produits halal dans les hôpitaux, cantines scolaires, universités, prisons...

[...]

Septième revendication : la laïcité et les rapports avec l'Etat

Tribunal civil + tribunal rabbinique : logique communautaire ou provocation ?

Signe, à la fois, d'une radicalisation de la pensée du Grand Rabbin et d'une évolution de la communauté juive vers plus d'autonomie, Joseph Sitruk a fait part en novembre 2005 du projet de créer un tribunal rabbinique : Je souhaite créer un tribunal rabbinique d'arbitrage au service de chacun. Il manque une instance d'appel pour les rabbins eux-mêmes, mais aussi pour ceux qui ont des conflits d'ordre économique. Nous devons apprendre à régler les problèmes entre nous [12]. Une vision des choses que le CRIF, plus soucieux de diplomatie républicaine que le dignitaire religieux, ne partage pas : d'accord pour statuer sur des conflits d'ordre religieux voire même jouer le rôle de médiateur sur d'autres sujets, mais pas question de laisser une telle structure [...] se substituer aux tribunaux civils dont la mission est d'appliquer le loi de la République française qui est la même pour tous.

[...]

Le chrétien ne peut pas voter au gré de ses coups de cœur

S'il est libre, le chrétien ne peut toutefois voter pour n'importe qui ; il est au contraire appelé à s'opposer à une conception du pluralisme adaptée au relativisme moral nocive à la vie démocratique elle-même. A vrai dire, la doctrine chrétienne est antérieure et supérieure à toute opinion personnelle : La légitime pluralité des options temporelles garde intacte la matrice dont provient l'engagement des catholiques dans la politique, et celle-ci renvoie directement à la doctrine morale et sociale chrétienne. C'est à cet enseignement que les laïcs catholiques doivent toujours se confronter pour être certains qu'une responsabilité cohérente vis-à-vis des réalités temporelle marque leur participation à la vie politique.

[...]

La politique de la chaise vide : un comportement parfois juste ?

A la pointe de l'ensemble des principes énoncés par le cardinal Ratzinger dans sa note sur l'engagement politique des chrétiens, on peut repérer une clause d'exception qu'il faut, là encore, situer historiquement : les enjeux moraux et sociétaux sont devenus tels, aujourd'hui, que les catholiques peuvent invoquer une sorte de principe de précaution prenant la forme d'un retrait politique. Ainsi, un catholique ne peut appartenir à une organisation prétendument chrétienne qui exposerait, comme cela s'est déjà produit, des revendications contraires à l'enseignement moral et social de l'Église. Il en va de même pour l'abonnement à des revues et des périodiques catholiques qui auraient donné à leurs lecteurs une orientation ambiguë et incohérente, à l'occasion de choix politiques. On pense à La Vie affichant en 1999 son soutien au PACS, projet que les évêques de France avaient vigoureusement dénoncé, comme nous l'avons vu.

[...]

L'UOIF dans le sens de l'histoire

L'UOIF ne se reconnaît pas dans la mystique de la modernité dont l'Etat-nation serait l'emblème au plan de l'organisation institutionnelle. D'où la belle avance dont elle dispose, nous semble-t-il, sur les autres organisations musulmanes représentatives – au premier rang desquels la Grande Mosquée de Paris. Certes, engagée dans une restructuration interne difficile, ébranlée par une position inconfortable au sein du CFCM, attaquée par les médias pour sa proximité avec les Frères Musulmans, elle n'est sans doute pas au maximum de son potentiel social et politique. Mais le fait qu'elle soit capable de situer son action dans une perspective historique étudiée avec soin dans toutes ses évolutions est la preuve de sa détermination et un gage de motivation pour ses troupes. Dans la pensée UOIF , en finir avec ce postulat qui tourne le dos à une grande évolution historique et qui stipule que l'islam est la religion de l'Etranger. L'islam est aujourd'hui la religion de plus de deux millions de citoyens français. Il est également la religion de plusieurs autres millions de musulmans vivant en France depuis bien longtemps, partageant son sort et citoyens français de cœurs.

Matthieu Grimpret

Pour aller plus loin :

■ Apportez vos commentaires sur les "meilleurs morceaux" :cliquez ici

■ Lire l'introduction en avant-première :cliquez ici

Notes[1] La vérité sur l'Islam en France Le Nouvel Observateur, 2 février 2006, Marie-France Etchegoin

[2] Les religions face à l'euthanasie , La Croix, le 09 septembre 2004, propos recueillis par Isabelle de Gaulmyn. On peut citer à l'appui de cette passion pour la vie le titre de ses mémoires parues au printemps 2006 : Rien ne vaut la vie, Bibliophane-Daniel Radford.

[3] Audition du Grand Rabbin de France Joseph Sitruk par la Mission parlementaire sur l'accompagnement de la fin de vie, 2004.

[4] La Croix, France : l'Eglise face à l'avortement , 6 octobre 2000.

[5] Pierre Lecoq, février 2005, source : www.lesedc.com.

[6] Cf. Sylvain Attal, La Plaie ; Finkielkraut, Cette voix...

[7] Déclaration de Julien Dray sur La Chaîne Parlementaire, le 23 février 2006

[8] Communiqué du Comité permanent pour l'information et la communication, 4 mai 2001

[9] Source : Ligue Nationale des Musulmans de France, 7 février 2002.

[10] Source : Le Figaro, 26/09/05.

[11] Interview Stéphane Lauzet, Secrétaire général de l'AEF, 26 décembre 2004, EEMNI, agence de presse méthodiste.

[12] Propos recueillis par Tribune juive, novembre 2005/

■ D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage