Source [Atlantico] : Les prix du gaz pourraient connaître une forte augmentation sur les marchés en ce début de semaine, fragilisant encore plus la situation énergétique en Europe.
Atlantico : Vous avez évoqué sur Twitter le risque d’une forte hausse des prix du gaz auquel il faut s'attendre sur les marchés ce lundi 5 septembre. Quelles pourraient être ces réalités ? Pour quelles raisons va-t-on assister à ce boom des prix ?
Damien Ernst : Les Russes n’enverront plus de gaz avec l’arrêt de Nord Stream 1, le gazoduc qui relie la Russie directement à l’Allemagne. Les Russes vont encore réduire les volumes de gaz envoyés en Europe. Ils ne veulent surtout pas que les pays de l’UE puissent remplir leurs réserves de gaz avant l’hiver. La Russie continue de mettre la pression sur l’Europe. Dans ce contexte, beaucoup de traders comptaient sur un minimum de volumes de gaz distribués via Nord Stream à destination des pays européens.
Le grand danger à l’heure actuelle concerne les prix très élevés du gaz pour la santé financière de tout le système de trading de gaz. Ces acteurs-là n’ont plus assez de liquidités pour pouvoir maintenir le fonctionnement du système à cause des appels de marge.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Les marchés et l’Europe auraient demandé à l’ex...
- Macron, Darmanin, Dupond-Moretti : un redoutabl...
- Gestion du Covid : rien appris, rien retenu
- Euro numérique, Bitcoin et cryptomonnaies : mai...
- Petit bilan de l’ouverture des frontières allem...
- Alerte sur l’automobile européenne : la Chine s...
- Les chefs d’entreprise craignent plus une crise...
- Les chefs d’entreprises se mobilisent contre le...
- Le deuxième choc chinois : ces transferts de te...
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...