Retrait de la statue de Voltaire : le jeu trouble de la mairie de Paris

Source [La Lettre Patriote] Le président de la république qui est en France l’avait promis : la république ne déboulonne pas de statue ! La république, peut-être pas, mais la mairie de Paris, hein, c’est autre chose…

Le scandale a commencé ce lundi matin, lorsqu’un internaute a publié sur Twitter une photo montrant le démontage de la statue de Voltaire sise à côté de l’Académie française.

Mais puisque le compte Twitter qui publia cette photo appartient à un internaute classé à droite, il fut immédiatement taxé de “fake news“. Non, ce que vous disent vos yeux n’était pas vrai, non, non, on ne déboulonnait pas Voltaire… La mairie de Paris elle-même démentait illico : La représentation de l’auteur de Candide a seulement été enlevée pour nettoyage, précisa dans un tweet Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, alors que les messages d’indignation s’accumulaient sur les réseaux sociaux dans l’après-midi.

Sauf que…

Sauf que quelques heures plus tard, un tweet de la mairie d’arrondissement révélait le pot aux roses : "La statue de Voltaire, de Léon-Ernest Drivier, installée square Honoré-Champion, au croisement de la rue de Seine et du quai Malaquais, a été nettoyée et rendue au @CNAPfr (propriété de l'Etat)". RENDUE AU CNAP ! Qui l’avait “prêtée” depuis… accrochez-vous… 1960 !

Bref, on accuse à tout va les électeurs de propager des fausses infos, qui s’avèrent en fait tout à fait réelles. On a bien déboulonné Voltaire dans l’idée de ne jamais le remettre. Idée qui pourrait changer si la pression devenait intenable… Souhaitons-le. Non que l’on tienne forcément Voltaire dans son coeur. Mais juste pour le principe.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici