Église

Église

  • La fin des “Eminences” ? Une rumeur de plus…

    La fin des “Eminences” ? Une rumeur de plus…

    Article rédigé par Père Cédric Burgun, le 08 octobre 2013

    Thème : Église

    Il y a eu cette semaine une rumeur de plus, une énième rumeur, et relayée largement par certains courants et médias, selon laquelle le pape François aurait arrêté l’utilisation des titres dans l’Église, titres soi-disant pompeux, signes d’une certaine richesse ou d’une certaine mondanité. Cette rumeur se devait même d’être précise : il devait l’annoncer ce vendredi 4 octobre, à l’ombre du pauvre d’Assise. Et que s’est-il passé ?

  • Réforme de la curie : le “G8” des cardinaux sous l’autorité du pape

    Réforme de la curie : le “G8” des cardinaux sous l’autorité du pape

    Article rédigé par Père Cédric Burgun, le 01 octobre 2013

    Thème : Église

    Réforme de la curie : la “révolution” du pape François qui n’est pas ce que l’on croit. Elle appelle d’abord à une conversion, et à la conversion de tous. La secrétairerie d’Etat restera la secrétairerie d’Etat, et le conseil des cardinaux nouvellement créé ne peut pas se penser en dehors d’une authentique théologie de la hiérarchie et de l’autorité. L’avis d’un canoniste.

  • Robert Schuman, homme politique et chrétien

    Robert Schuman, homme politique et chrétien

    Article rédigé par Cardinal Philippe Barbarin, le 13 septembre 2013

    Thème : Église

    Le diocèse de Lyon diffuse le texte de la conférence de Mgr Philippe Barbarin, transmis à l’occasion du symposium organisé pour le cinquantième anniversaire de la mort de Robert Schuman, à Metz, samedi 7 septembre 2013. Le cardinal dresse le portrait de l’homme politique chrétien, et ce que l’on peut attendre de lui.

  • Repubblica : La lettre du pape François aux non-croyants

    Repubblica : La lettre du pape François aux non-croyants

    Article rédigé par Sa Sainteté François, le 13 septembre 2013

    Thème : Église

    Le pape François s’est prêté au jeu du dialogue public avec un éditorialiste italien, athée militant, dans les colonnes de la Repubblica, le deuxième quotidien le plus lu dans la péninsule.  Eugenio Scalfari, qui se présente comme un non-croyant fasciné par Jésus de Nazareth, et qui en son temps n’avait pas épargné Benoît XVI avec de violentes critiques, interpellait le “pape jésuite” à propos de "l’invention de Dieu" et de l’encyclique Lumen Fidei sur les grandes questions posées au monde des "Lumières" par la foi, l’Eglise, le péché, la vérité… Cela nous vaut une réponse du pape François, directe et chaleureuse. Une leçon de dialogue, et de pédagogie, qui reste comme un message personnel aux non-croyants. En voici la traduction complète proposée par Liberté Politique [1].

  • JMJ de Rio : la Porte des humbles

    JMJ de Rio : la Porte des humbles

    Article rédigé par Denis Lensel, le 25 juillet 2013

    Thème : Église

    Les Journées mondiales de la Jeunesse s’ouvrent à Rio de Janeiro, au Brésil, au cœur de ce continent des déshérités qu’est l’Amérique latine. Et par un de ces signes formidables de la Providence divine, c’est un pape issu de ce même continent qui s’adresse aux jeunes du monde entier depuis ce nouveau centre de gravité de l’Église universelle.

  • Première encyclique du pape François : enfin un dirigeant qui sait où il va !

    Première encyclique du pape François : enfin un dirigeant qui sait où il va !

    Article rédigé par Jean-Michel Castaing, le 19 juillet 2013

    Thème : Église

    La première encyclique d'un pape est toujours un événement. Il s'agit rarement d'un document anodin (aucune encyclique ne l'est d'ailleurs). Elle donne souvent le ton d'un pontificat. Lumen fidei ne déroge pas à la règle.

  • Mgr Marc Aillet : « Un été à haut risque »

    Mgr Marc Aillet : « Un été à haut risque »

    Article rédigé par Mgr Marc Aillet, le 16 juillet 2013

    Thème : Église

    S’adressant à ses diocésains, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, fait le constat des injustices politiques qui se multiplient en France, frappant les plus faibles et ceux qui s’opposent à ces injustices. Il invite les chrétiens à répondre avec cohérence dans le service intransigeant de la vérité dans la charité.

  • Mgr Dominique Rey : « Après le “mariage pour tous”, s’engager politiquement »

    Mgr Dominique Rey : « Après le “mariage pour tous”, s’engager politiquement »

    Article rédigé par Mgr Dominique Rey, le 08 juillet 2013

    Thème : Église

    Après le temps de l’opposition au “mariage pour tous” et du réveil des consciences, le temps est venu de l’engagement politique "au sens noble". "Il faut des Jean-Baptiste pour dénoncer les lois iniques, il faut des Thomas More, témoins de la cohérence eucharistique." L’évêque de Fréjus-Toulon appelle les catholiques de son diocèse à s’inscrire dans ce mouvement de recherche du bien commun "avec audace, détermination et inventivité". L’université d’été de la Sainte-Baume, qui a lieu dans son diocèse du 28 au 31 août et à laquelle est associée Liberté Politique, offre une opportunité de réflexion et d’engagement.

  • “Lumen Fidei” : réponse aux idolâtres

    “Lumen Fidei” : réponse aux idolâtres

    Article rédigé par Denis Lensel, le 08 juillet 2013

    Thème : Église

    Publiée en ce début d’été, l’encyclique Lumen Fidei (“La Lumière de la Foi”) montre comment ce don de Dieu éclaire “tout le parcours de la route” de l’humanité. Un don communiqué par le Christ, appelé par les premiers chrétiens “le vrai soleil”, un soleil “dont les rayons donnent la vie”.

  • "Lumen fidei" ou l’humilité de la foi

    "Lumen fidei" ou l’humilité de la foi

    Article rédigé par Cédric Burgun, le 08 juillet 2013

    Thème : Église

    L’encyclique Lumen fidei est sortie le 5 juillet dernier et c’est vrai qu’elle a la particularité d’avoir été écrite à deux mains : commencée sous le pape Benoît XVI, elle est promulguée par le pape François. C’est original. C’est vrai. Mais certains commentateurs ont eu trop vite fait de ne s’intéresser qu’à cette « bizarrerie » ecclésiastique. On ne leur conseillerait que trop peu de s’intéresser plutôt au contenu de cette lettre !

  1. 46
  2. 47
  3. 48
  4. 49
  5. 50
  6. 51
  7. 52
  8. 53
  9. 54
  10. 55
  11. 56
  12. 57
  13. 58
  14. 59
suivez-nous sur les réseaux sociaux