Église
-
Témoignage : deux papes canonisés, l’épreuve et la grâce
Thème : Église
Vivre à Rome les canonisations de Jean XXIII et de Jean-Paul II fut sans conteste une grande grâce. Moins de dix ans après sa mort, voilà que le pape de notre jeunesse est enfin saint, que le pape du “N’ayez pas peur d’ouvrir les portes au Christ !” peut être l’objet d’un culte public.
-
Messe de canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII
Paru le : 28 avril 2014
La cérémonie de canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, le dimanche 27 avril 32014, en la fête de la Divine Miséricorde. Commentaires de Philippine de Saint-Pierre (KTO) et du père Denis Metzinger, prêtre du diocèse de Paris. Traductions : Charles de Pechpeyrou.
***
-
Pour suivre la messe de canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II
Paru le : 25 avril 2014
Dimanche 27 avril à 9h30, en la fête de la Divine Miséricorde, suivez en direct sur KTO-TV la messe de canonisation des bienheureux Jean XXIII et Jean Paul II. Un événement extraordinaire pour l'Eglise. Un million de fidèles sont attendus place Saint-Pierre. Parmi eux, l'équipe de Liberté politique, et de nombreux pèlerins français ! La célébration sera présidée par le pape François.
***
-
L’écologie humaine et le contresens écologiste
Thème : Église
Jean Paul II, tout témoin des grandes tragédies du xxe siècle qu’il était, ne souriait pas à l’évocation de « la crise écologique », qualifiée par lui-même de « majeure » (17/01/01). Mais il pointait également le contresens écologiste : la nature est confiée à l’homme comme un don, pas comme un dieu.
-
Démocratie et totalitarisme selon Jean Paul II
Thème : Église
Apôtre de la liberté et de la solidarité, Jean Paul II encouragea la démocratie politique, mais dénonça le démocratisme, ou la dérive totalitaire de la démocratie transformée en principe moral absolu.
-
Eglise de France : gender non grata
Thème : Église
La déprogrammation de la philosophe socialiste Fabienne Brugère[1] à une séance de formation de délégués diocésains a provoqué un scandale, inutile et déplacé. C’est son invitation qui posait problème. Voici pourquoi.
-
La réforme de la Curie, administration pastorale
Thème : Église
Comment comprendre la réforme de la Curie romaine ? Au service de l’Église universelle, celle-ci n’est pas d’abord une administration politique : malgré ses contraintes temporelles, elle reste entre les mains de pasteurs exerçant un pouvoir pastoral. Le regard du canoniste et de l’historien*.
-
Synode sur la famille : l’essentiel du pape François
Thème : Église
Pourquoi le pape François s’est-il donc donné comme priorité, à peine six mois après son élection, de convoquer à Rome son premier synode extraordinaire des évêques, qui aura lieu en octobre prochain sur le thème des « Défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation » ? Une question légitime quand on sait que le style du pape le conduit à aller droit à l’essentiel, et de revenir à « l’urgence d’une première annonce : Jésus t’a sauvé [1] ».
-
Evangelii Gaudium : une lecture sociale du document de l'année
Thème : Église
L’exhortation apostolique du pape François Evangelii Gaudium contient des passages substantiels touchant les questions économiques et sociales, même si ce n’est pas l’objet principal de ce texte, qui n’est en outre pas de nature doctrinale. Ils ont fait l’objet de réactions très variables — ce qui justifie un examen point par point. À son habitude, le pape François procède plus par stimulation pastorale que par synthèse magistérielle. Mais sans contradiction avec l’orthodoxie doctrinale.
-
Pourquoi le monde ne comprend pas le manque de prêtres
Thème : Église
La petite sortie sur RTL de Jean-Michel Apathie à propos du manque de prêtres (« L’Église manque de prêtres, on sait pourquoi ») est une belle occasion de parler d’un sujet qui, même pour les catholiques pratiquants, est source d’interrogations et d’incompréhensions.