Art et Culture

Idées

  • À cause du sabordage du nucléaire français, va-t-on vers un «confinement énergétique»?

    À cause du sabordage du nucléaire français, va-t-on vers un «confinement énergétique»?

    Article rédigé par Le Figaro, le 02 septembre 2022

    Thème : Idées

    Source [Le Figaro] : TRIBUNE - L’hypothèse d’un rationnement de l’énergie cet hiver est désormais officiellement envisagée. C’est le résultat de l’aveuglement des pouvoirs publics qui, par idéologie et par légèreté, ont délibérément affaibli notre industrie nucléaire depuis dix ans, argumente la directrice générale de l’iFrap (think-tank libéral).

  • L’Éther de Rémi Soulié : une quête alchimique

    L’Éther de Rémi Soulié : une quête alchimique

    Article rédigé par Revue Elements, le 29 août 2022

    Thème : Idées

    Source [Revue Elements] : 

    « Émerveille-toi et tu comprendras », dit l’évêque Hésychios de Jérusalem (Ve siècle). Le sens de l’exploration du labyrinthe poétique que pratique Rémi Soulié dans L’Éther, tel un Sylvain Tesson des lettres alchimiques, pour retrouver le chemin du Beau, se trouve sans doute là.

  • Le Gouvernement limité et l’État de droit

    Le Gouvernement limité et l’État de droit

    Article rédigé par Conflits, le 10 août 2022

    Thème : Idées

    Source [Conflits] : Toute discussion de la nature et la finalité de la liberté et la justice aborde inévitablement la question du rôle du gouvernement et du droit dans la société. On peut commencer cette réflexion sur la façon dont le droit naturel aborde ces questions avec Thomas d’Aquin et son approche du droit.

  • L’eugénisme et la théorie évolutionniste des races - Jacques Henry

    L’eugénisme et la théorie évolutionniste des races - Jacques Henry

    Article rédigé par ECLJ officiel, le 03 août 2022

    Thème : Idées

    Source [ECLJ officiel] : L'ECLJ avec le Collège Saint Germain organisait une conférence le 18 juin 2022 à Paris : "Métamorphoses et permanence de l’eugénisme : De la «société pure» à la société hybride", dont voici la première intervention.

  • L’amour de la vérité, itinéraire philosophique - chapitre 6

    L’amour de la vérité, itinéraire philosophique - chapitre 6

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 12 juillet 2022

    Thème : Idées

    6. La structure de l’amitié

    La rencontre d'une personne que l'on choisit comme amie entraîne à un moment précis, « choisi », un choix réciproque, principe de cette relation éthique fondamentale. Il ne se fait pas au même moment de l’un et à l’autre et pour les mêmes raisons. L'un aimera en premier, puis entraînera l'autre, ou bien l'un aimera d'un amour sensible, tandis que l'autre d'un amour utile, avant que l'amitié s’approfondisse. Mais à quel niveau se situe cette profondeur pour l’un et pour l’autre ? De quelle manière est-il partagé ? Se pose en amont l'intention de chacun dans cette relation naissante. Quel est le désir et quelle est la capacité de l'un ou l'autre à entrer, puis à vivre et à assumer une vraie amitié ? On voit que l'amitié exige de chacun une maturité, donc la conviction de rencontrer l'autre pour lui-même, puis de progresser en vue de construire une relation responsable l'un pour l'autre. Cette prise de conscience implique plusieurs composantes indispensables : le sens de la finalité, le respect de la personne, le sens de la justice, la vertu de prudence et la maîtrise de soi.

  • L’amour de la vérité, itinéraire philosophique - chapitre 5

    L’amour de la vérité, itinéraire philosophique - chapitre 5

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 21 juin 2022

    Thème : Idées

    5. L'amitié ou l’activité éthique

    1. Quelques citations de philosophes grecs
    Les grands philosophes grecs ont abordé avec beaucoup d'intérêt cette question de l'amitié, en particulier Platon dans l’un de ses dialogues, Le Banquet, et Aristote dans l'Éthique à Nicomaque. Nous pouvons citer quelques extraits de l’un et de l’autre. Rappelons qu’Aristote fut élève de Platon pendant vingt ans de 367 à 347 av. J-C, avec quarante-quatre ans de différence d’âge

  • Le « wokisme » de Netflix irrite aussi les minorités

    Le « wokisme » de Netflix irrite aussi les minorités

    Article rédigé par Valeurs actuelles, le 15 juin 2022

    Thème : Idées

    Source [Valeurs Actuelles] : Le géant du streaming développe, depuis des années, un environnement ultra-progressiste qui finit par lasser jusqu'aux concernés. Impossible d’y échapper. Dans la quasi-totalité des programmes produits par Netflix ces dernières années, impossible de faire sans un personnage LGBT, noir ou issu d’une quelconque minorité. Le géant du streaming se fait fort de proposer les programmes les plus inclusifs possibles… même quand l’ajout d’informations sur la sexualité ou l’origine des personnages est parfaitement inutile. Un progressisme acharné qui excède de très nombreux utilisateurs, y compris les spectateurs issus de minorités, a constaté Le Point.

  • Disneyland se surpasse dans le wokisme

    Disneyland se surpasse dans le wokisme

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 14 juin 2022

    Thème : Idées

    Source [Boulevard Voltaire] : Après deux éditions annulées en 2020 et 2021, le parc de Disneyland Paris a de nouveau organisé son événement annuel tant attendu, la « Magical Pride », ou la parade « des Fiertés aux milles couleurs ». L’événement a rassemblé de nombreux visiteurs, ce samedi 11 juin, dans le parc d’attraction. Au menu, défilé de danseurs et de personnages de Disney, concert du chanteur trans Bilal Hassani et du chanteur Mika : tout était organisé pour « célébrer la diversité » et oublier combien la France peut être excluante et fermée sur elle-même. Durant le mois des fiertés, l’entreprise américaine soutient activement la communauté LGBT. La présidente du groupe, Karey Burke, favorise ces idées. Elle s’est exprimée dans une vidéo diffusée sur Twitter, le 28 mars : « En tant que mère de deux enfants queer, un transgenre et un pansexuel, je me sens responsable de parler pour eux. » Elle indique que, dans ses parcs, les sociétés n’utilisent plus de pronoms genrés pour les employés. On n’emploie plus « Madame, Monsieur », mais plutôt « tout le monde » ou « mes amis ».

  • Valeurs Actuelles récolte 267 000 euros pour des associations

    Valeurs Actuelles récolte 267 000 euros pour des associations

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 02 juin 2022

    Thème : Idées

    Source [Le Salon Beige] : Valeurs actuelles a donc organisé sa première soirée caritative dans l’enceinte du Grand Rex, au profit de neuf associations.

  • L’amour de la vérité, itinéraire philosophique - chapitre 4

    L’amour de la vérité, itinéraire philosophique - chapitre 4

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 01 juin 2022

    Thème : Idées

    La structure du travail humain : L'expérience montre que l'activité qui semble réunir les divers éléments constitutifs du travail humain est celle de l'artisan. Ayant eu plusieurs fois l'occasion d’observer le travail de compagnons-artisans, de dialoguer avec des compagnons du Devoir du Tour de France, anciens et jeunes, nos échanges ont mis en évidence une convergence fondamentale sur la structure d'un travail humain. J'ai eu la chance d'animer plusieurs causeries chez les compagnons, ces causeries où les jeunes se retrouvent un soir par semaine pendant deux heures pour recevoir une formation culturelle de personnes extérieures au compagnonnage. Il m'a été demandé plusieurs fois de traiter de la philosophie du travail. Un compagnon ancien m'a dit un jour à l’issue d’un cours : « vous dites tout haut ce que nous vivons. » D’ailleurs, j’ai eu la chance et l’honneur de réaliser un ouvrage que j’ai intitulé : Le Compagnonnage de l’an 2000, essai sur la pensée de Jean Bernard, rénovateur du Compagnonnage, fondateur de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France, paru aux Éditions L’Harmattan en 2001. Ce livre fut longuement préfacé par le compagnon Jean-Paul Jusselme, directeur général de la Fondation Coubertin, centre de perfectionnement des Compagnons du Devoir, située au Domaine de Coubertin à Saint-Rémy-les-Chevreuse. Quelques années plus tôt, en 1992, m’a été confié la rédaction de la première page du journal mensuel du Compagnonnage, organe des compagnons du Devoir (directeur : Jean Bernard), intitulé Un témoignage.

    L'activité du travail se structure en moments successifs et ordonnés, cinq moments communs au travail de l'artisan et à celui de l'artiste, marqué de particularités différenciant l'art de l'artisanat. Cependant tout travail doit être précédé d'un temps de découverte, nourri d'une relation avec le monde extérieur.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. 21
  22. ...
  23. 77
suivez-nous sur les réseaux sociaux