International et Défense
-
La prise d’otages de Bamako, effet de la progression de l’islam radical au Mali
Thème : International et Défense
La prise d’otages de Bamako, qui a été opérée non par des Touaregs mais par des combattants du sud liés à Al-Qaïda Maghreb Islamique, illustre le recul d’un islam confrérique et enraciné au profit d’un islam radical et importé. Malgré l’action très efficace de l’armée française, les conséquences en seront une déstabilisation accrue du Sahel.
-
Attentats de Paris : la faute politique majeure des terroristes islamistes
Thème : International et Défense
Les attentats du 13 novembre ne sont-ils que la répétition à une échelle supérieure, de ceux de janvier ? Cette réponse n’est guère satisfaisante, dans la mesure où le terrorisme connaît une mutation très rapide. Des islamistes plus jeunes et aguerris sur les théâtres d’opérations extérieurs, frappent désormais leurs victimes sans les discriminer, avec un armement plus élaboré.
-
Après les attentats islamistes : la France va-t-elle corriger ses fautes ?
Thème : International et Défense
Après les attentats sanglants qui ont massacré Paris le vendredi 13 novembre 2015, une fois hommage rendu aux malheureuses victimes, une fois prié pour notre pays, il convient de comprendre. Replacer l’événement dans l’image d’ensemble du monde tel qu’il est.
-
La France est en guerre : après les attentats, reprendre la main
Thème : International et Défense
Le 13 novembre, la réalité s'est rappelée au souvenir des Français : nous sommes en guerre. Comme il était à prévoir dans une société émolliente, ramollie par le consumérisme, la majorité d'entre nous désiraient continuer de l'ignorer. Le principe de réalité, cette fois, a eu raison du principe de plaisir. Nous ne pouvons plus nous cacher la tête dans le sable. Nous allons devoir vivre longtemps dans cette condition inédite pour la plupart d’entre nous.
-
À Raqqa, l’aviation française attaque la vitrine de l’État islamique
Thème : International et Défense
Quarante-huit heures après les attentats qui ont frappé Paris, l’aviation française a bombardé le fief de l'organisation de l'État islamique (EI) à Raqqa. Cette attaque — qui présuppose l’accord de la Russie — se présente comme la première attaque sérieuse contre le cœur de l’État islamique. Et ce, moins en raison de l’ampleur des frappes — chasseurs-bombardiers français ont détruit un poste de commandement et un camp d'entraînement — que de leur caractère symbolique.
-
Les attentats de Paris du 13 novembre dans le sillage de "Charlie Hebdo"
Thème : International et Défense
Alors même que la France n’a pas fini de dénombrer ses morts, les premiers indices qui ont filtré sur les attentats du 13 novembre, indiquent que ceux-ci se situent dans la logique de ceux de janvier 2015, mais à une échelle démultipliée.
-
Russie : offensive diplomatique sur le flanc sud de l'Etat islamique
Thème : International et Défense
Quelques semaines après l’intervention de la Russie, quels sont les nouveaux équilibres de force au Moyen-Orient ?
-
Le défi de la troisième grande migration en Europe
Thème : International et Défense
Les grandes migrations du début du troisième millénaire sont-elles le signe de l’effondrement de notre civilisation où à l’inverse vont-elles lui permettre un rebond salvateur ?
-
7 novembre : manifestation de soutien au Premier ministre de Hongrie
Thème : International et Défense
Le SIEL (Souveraineté, Indépendance et Libertés) appelle à manifester le 7 novembre devant l’ambassade de Hongrie pour soutenir la politique anti-migratoire menée par Viktor Orban.
-
Gérard-François Dumont : « Schengen est mort de ne pas avoir été appliqué »
Thème : International et Défense
Gérard-François Dumont est géographe et démographe. Il dirige la revue Population & Avenir et vient de publier Géopolitique de l’Europe, avec Pierre Verluise, aux éditions PUF. Les différentes décisions des pays européens face à l’arrivée des migrants signent selon lui la mort de Schengen, qui reposait sur la libre circulation des personnes à l’intérieur et sur le contrôle des frontières extérieures. La priorité est désormais à la création d’un Schengen II ou, à défaut, d’agir unilatéralement, afin d’assurer la maîtrise des flux migratoires, et d’organiser, ce qui a trop tardé, une réémigration à partir de pays comme la Turquie pour briser les passeurs. Parallèlement, les puissances européennes doivent revoir leur politique étrangère, que ce soit envers la Russie ou envers le régime de Bachar el-Assad.