Source [Causeur] Inlassablement, le monde politico-médiatique propose et repropose à qui veut bien l’écouter l’idée d’une candidature présidentielle de François Baroin. Pourquoi?
Le Congrès des maires de France a été l’occasion d’une opération de promotion dans les médias d’un produit aubois. Il ne s’agit ni d’une marque de champagne, ni de la célèbre andouillette AAAAA troyenne mais de François Baroin, qui préside l’AMF et accueillait à cette occasion le président de la République. Et le microcosme cher à feu Raymond Barre de s’interroger: l’ancien porte-parole de Jacques Chirac ne serait-il pas devenu le plus grand rival d’Emmanuel Macron pour 2022? Cette hypothèse, claironnée juste après une batterie de sondages annonçant déjà le match retour Macron / Le Pen, arrive comme un espoir pour beaucoup de commentateurs.
L’hypothèse de voir François Baroin affronter Emmanuel Macron ne nous paraît néanmoins pas très crédible.
D’abord, parce que Baroin lui-même l’a exclu! Dans un entretien au JDD mi-juillet, le maire de Troyes, ex-Harry Potter à la voix de Barry White, se confiait à Anna Cabana et expliquait que la présidentielle, pourquoi pas… mais si Emmanuel Macron n’est pas candidat! À l’époque, alors que la campagne pour la présidence de LR était lancée et qu’il avait apporté son soutien à son ami Christian Jacob, nous nous étions interrogés sur cette curieuse façon d’apparaître comme une alternative. Quelle étrange façon d’affirmer sa volonté d’accéder à l’Élysée, à présent!
Il y a un peu de Jacques Delors dans François Baroin. Encensé par les médias avec lesquels il entretient une relation d’autant plus étroite qu’il a lui-même débuté sa vie professionnelle comme journaliste à Europe 1, il partage avec l’ancien président de la Commission européenne cette réticence à aller au feu. En 1994, l’épouse de Jacques Delors ainsi que sa fille Martine Aubry étaient opposées à sa candidature, ce qui avait fait dire assez tôt à Jacques Chirac qu’il ne l’aurait pas comme adversaire. Il semblerait que la compagne de Baroin, actrice célèbre, ne soit pas davantage favorable à une telle candidature.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Boualem Sansal: ses propos sur le Sahara que l’...
- Une vague bleue
- SNCF: l’exemplaire ponctualité
- Harcèlement scolaire: ce que Gabriel Attal peut...
- Poitiers, Rennes, Marseille… la France orange m...
- L’Eglise catholique, piñata favorite de la gauche
- Doliprane: un symbole cher payé
- Responsables, mais plus coupables
- OQTF, un feuilleton français
- Attal / Borne: petit arrangement en lousdé