En demandant aux militaires de faire du maintien de l'ordre, alors qu'ils ne sont ni formés, ni équipés pour cela, le gouvernement propose une bien mauvaise réponse aux débordements qui ont accompagné l'acte XVIII des Gilets Jaunes. Au point que l'inquiétude grandit dans leurs rangs.
Des soldats ont accepté de témoigner sur franceinfo, sous couvert d'anonymat, à propos de leur mobilisation dans le cadre des prochaines manifestations des "gilets jaunes". Une mauvaise idée qui pourrait se révéler dangereuse, selon eux.
"On n'a rien à faire dans ces histoires de 'gilets jaunes'", dénonce ce soldat, qui totalise 14 mois de missions en patrouille Sentinelle. Il témoigne sur franceinfo de manière anonyme, vendredi 23 mars. À la veille d'une nouvelle manifestation des "gilets jaunes", l'annonce du gouvernement d'impliquer les soldats de l'opération Sentinelle continue de faire des remous.
"Les mecs de Sentinelle, ce sont tous des militaires, on ne sait pas faire du maintien de l'ordre", explique le militaire. Lui et ses collègues seront appelés à renforcer la sécurité de certains monuments, mais aussi du quartier de l'Élysée, en garde statique. Hors de question en revanche d'intervenir dans le maintien de l'ordre, comme les policiers et les gendarmes. Mais dans les régiments, ils sont beaucoup à se poser la même question : comment réagir si des émeutiers les attaquent ?
Pour retrouver l'intégralité de l'article : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/oui-malheureusement-il-risque-d-y-avoir-des-morts-les-militaires-tres-alarmistes-sur-leur-implication-dans-les-prochaines-mobilisations-des-gilets-jaunes_3244015.html
- Marion Maréchal rejoint Stanislas Rigault
- Une possible fin du pass vaccinal pour "fin mar...
- Pass vaccinal : le Conseil constitutionnel vali...
- Crise ukrainienne : Washington promet une réponse
- La ruée vers les tests
- Afghanistan : le retour des talibans
- Climat : l'UE adopte l'objectif de réduire ses...
- L'affaire Pulvar n'en finit pas de rebondir
- Origines du Covid : la censure chinoise à l'oeuvre
- Brexit : le texte controversé de Johnson