Le collectionneur Pierre-Jean Chalençon, propriétaire du Palais Vivienne, est mis en cause par un reportage de M6 pour l'organisation de dîners clandestins à Paris. Par ailleurs, il avait évoqué avoir dîné avec "un certain nombre de ministres" dans deux ou trois restaurants "soi-disant clandestins", avant de se rétracter.
Des agapes sans mesures barrières, dans un décor luxueux et avec un menu de gala… Le procureur de Paris Rémy Heitz a ouvert une enquête pénale, dimanche 4 avril, pour "mise en danger d'autrui" et "travail dissimulé", après la diffusion sur M6 d'un reportage consacré aux dîners clandestins de la capitale. Mais cet événement organisé pendant le confinement n'est pas la seule question soulevée par le document. En effet, l'organisateur y affirme avoir partagé des dîners avec des membres du gouvernement, dans des établissements clandestins. Si l'hôte s'est rétracté dimanche soir, ses propos ont suscité des commentaires nourris sur les réseaux sociaux, et des réactions de plusieurs ministres.
Ce sujet a été diffusé vendredi dernier dans le "19:45", le journal télévisé de la chaîne. Il présente d'abord des images tournées en caméra cachée par des journalistes, dans un établissement organisant des dîners pour un public aisé. Mais l'équipe a également obtenu, de manière indirecte, les images d'un autre événement, organisé cette fois dans un prestigieux lieu parisien. C'est ce second dîner qui suscite aujourd'hui des réactions.
Au-delà du caractère douteux d'un tel rassemblement en période de confinement, l'un des organisateurs interrogés par la chaîne, présenté comme "collectionneur", affirme avoir "dîné cette semaine dans deux ou trois restaurants qui sont soi-disant des restos clandestins, avec un certain nombre de ministres". Ces propos ont suscité de vives réactions, alors même que le gouvernement est chargé d'arbitrer les mesures contre l'épidémie de Covid-19, dans un pays déjà lassé par une année d'efforts (extrait à partir de 1'06).
Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/diners-clandestins-ce-qu-il-faut-savoir-de-l-extrait-diffuse-par-m6-evoquant-la-presence-de-ministres_4360337.html
- Des élections pipées
- Déconfinement : le conseil scientifique contre...
- Retrait de Benjamin Griveaux : un artiste conte...
- Expérimentation de la reconnaissance faciale da...
- Boris Johnson et Nigel Farage remplacés par deu...
- Comment va s'organiser la succession de Laurent...
- ISF, 80 km/h, vote blanc, RIC... Ces mesures qu...
- Conférence de presse d'Emmanuel Macron : les se...