Source [Economie matin] : Depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale française le 9 juin dernier, le marché français accuse une baisse notable par rapport à ses homologues européens. Du 10 au 13 juin inclus, le CAC 40 a dévissé de 3,6% contre -1,4% pour le Stoxx Europe 600. Du côté obligataire, l’écart de rendement entre le taux à 10 ans allemand et son homologue français s’est élargi de près de 50%, passant d’environ 50 à 75 points de base.
Il retrouve ainsi ses niveaux de 2017, qui reflétaient déjà – entre autres – des craintes au sujet de l’élection présidentielle française. Si l’écart France-Allemagne devait dépasser ce niveau, le point de comparaison deviendrait alors la crise de la zone euro en 2011-2012, lorsque l’on se demandait si la zone euro n’éclaterait pas. A l’époque, la Grèce était en défaut de paiement, et le « Front National », ancienne dénomination du Rassemblement National, défendait la sortie de la France hors de la zone euro.
Le décrochage financier de la France peut-il aller beaucoup plus loin ? Il est naturellement impossible de le prédire, tant les scénarios politiques envisageables sont nombreux, et les surprises de marchés incontrôlables à court terme.
- Pour relancer l’immobilier l’Etat augmente les...
- Zone à trafic limité (ZTL) à Paris : circulatio...
- L’Italie 4ème exportateur mondial. La France de...
- Lutte contre la déforestation : une législation...
- Sécurité Sociale : près de 30 milliards de défi...
- Bourse : Crash de l’auto dans un monde en clash
- Union Européenne : Les 27 vont voter la surtaxe...
- Le maillage de La Poste en danger après une cou...
- Le Doliprane va-t-il sortir de la souveraineté...
- SNCF : les syndicats demandent une nouvelle pri...