Société
-
L'argent public gaspillé dans l'art contemporain
Thème : Société
Source [Le vadrouilleur urbain] Voici quelques récentes et ultimes acquisitions conceptualo-bidulaires du FRAC –Normandie, avant sa fermeture définitive imminente , pour cause de pénurie de subventionnement de la part d’un Etat dont les caisses sont de plus en plus désespérément vides. Vous trouverez toutes les infos concernant les acquisitions sur le site du FRAC concerné.
-
Quand Marlène Schiappa expliquait comment frauder la Sécu
Thème : Société
Nommée secrétaire d’Etat à l’égalité hommes-femmes, Marlène Schiappa est rattrapée par ses écrits.
-
Pour sauver la planète, redevenez catholique !
Thème : Société
500 personnalités bien sous tous rapports proposent le "lundi vert" pour sauver la planète, respecter les veaux, vaches, cochons et autres couvées, et limiter l'empreinte carbone.
-
L’orthodoxie comme sens de la Russie
Thème : Société
Source [Revue Méthode] Pourquoi je parle du sens. L'Histoire humaine a le sens, tout comme la vie humaine en a un. L'Histoire d'un peuple a donc aussi son sens. Cette question du sens est au cœur de toutes les religions. Les religions sont à l’origine des cultures. Si nous voulons comprendre telle ou telle culture il est impératif d'accourir à l'histoire de sa religion. Sans connaître sa religion nous ne pouvons pas connaître une culture. La religion c'est également la vision du monde et l'identité du peuple. L'orthodoxie est une vision du monde, le catholicisme en est une autre, l'islam - encore une autre etc. Ce sens d'un peuple s'appelle « l'idée nationale ».
L'Histoire nous montre qu’uniquement les peuples qui ont la culture très riche et la tradition de réflexions sur leur Histoire nationale et sur le sens de cette Histoire arrivent à survivre à travers des siècles.Ils peuvent avoir de graves crises sur la courte distance mais à long terme ils sont les plus endurants. Différemment des peuples qui ont perdu toute préoccupation du sens de leur Histoire, de leur identité nationale, de leur culture. Ces peuples essaient de survivre juste pour survivre. Mais survivre pourquoi faire ? S'il n'y a pas de sens. L’avenir s’ordonne et peut s’expliquer comme le passé pour ceux qui connaissent leur Histoire. Et ceux qui la négligent paient généralement très cher pour cette ignorance. La Russie aujourd’hui représente l’exemple de la continuité et de la cohérence historique, autrement dit de la fidélité à son Histoire.
-
Charia : ce que révèle la décision de la CEDH
Thème : Société
Source [Le Figaro] Grégor Puppinck décrypte pour FigaroVox un arrêt de la CEDH rendu le 19 décembre dernier. Celui-ci pourrait selon lui ouvrir la porte à une application de la charia en marge du droit commun.
-
A savoir avant Noël : Toblerone est désormais un chocolat certifié halal
Thème : Société
Source [breizh-info.com] Bon à savoir avant la crise de foie de Noël : Toblerone est désormais un chocolat halal.
-
Qui sont les « icônes de la diversité » ?
Thème : Société
Source [Boulevard Voltaire] Bien au chaud dans la crèche de la « diversité » trônait l’intouchable santon Mehdi Meklat. Pensez donc ! Pascale Clark, marraine sur son berceau. La bonne fée Taubira en couverture des Inrocksavec lui, à la joie des résiduels lecteurs de l’hebdo-perfusé-Pigasse. La fondation Cartier. Cinq pages dans Le Monde Magazine, genre Ceaușescu-brosse-à-reluire. Et France Inter. Le Bondy Blog. Libé. Télérama !
-
Le grand gaspillage de la fiscalité "écologique"
Thème : Société
Source [Contrepoints] 95 % des milliards de fiscalité écologique ne vont pas à l’écologie. La fiscalité en France n’est qu’un gigantesque gaspillage.
-
« Du gilet à la veste »
Thème : Société
Le vêtement a toujours un sens symbolique, à différents degrés et est porteur d’indications. Une d’entre elles me paraît simple : la réalité présente, le gilet, même tout droit à la veste ! Cela dit des flous subsistent. Les porteurs de gilets jaunes sont fort heureusement loin d’appartenir au même genre de citoyens. D’ailleurs la couleur jaune a quelque chose d’ambigu qui tient autant de l’éclat du soleil que des cornes des cocus. Quant à la veste qu’on prend, peu importe la couleur, elle est toujours signe de défaite. La question est de savoir quelle sera la quantité des porteurs de vestes à l’issue des événements terribles que nous vivons. Et qui, en définitive les portera.
-
Peut-on savoir combien de faux «followers» a Emmanuel Macron sur Twitter ?
Thème : Société
Source [Libération] Des estimations circulent mais difficile d’avoir une idée précise puisqu’il faudrait éplucher un très grand nombre d’abonnés.