International et Défense
-
Otan : Trump fait plier l'Europe avant sa rencontre avec Poutine
Thème : International et Défense
Source [Le Figaro] Un second coup de gueule contre l'insuffisance des dépenses militaires européennes a poussé Emmanuel Macron et Angela Merkel à admettre que le président américain n'avait pas tout à fait tort et de lui répondre par des actes.
-
L'envers du décor du 14 juillet
Thème : International et Défense
Source [Le Figaro] Deux hélicoptères sur trois sont engagés dans de lourdes opérations de maintenance. Pour remédier à cela, le Sénat presse le ministère des Armées de moderniser la flotte d'aéronefs légers.
-
Au Sahel, «je n'ai pas besoin de canons supplémentaires, mais il nous faut gagner en mobilité»
Thème : International et Défense
Source [Liberation] A quelques semaines de la fin de son mandat, le général Bruno Guibert, commandant de la force Barkhane, tire le bilan de son action à la tête de la plus grosse opération militaire française à l'étranger, déployée depuis quatre ans.
-
Moscou, Delhi et Téhéran sortent le grand jeu
Thème : International et Défense
Source [Causeur] La Chine n’a pas de pétrole, mais plein d’idées. Son projet de « nouvelle route de la soie » vise à relier par la route et le rail l’empire du Milieu à la Grande-Bretagne en passant par le Kazakhstan, la Russie, la Pologne, l’Allemagne et la France.
-
Erdogan ou le succès de la foi
Thème : International et Défense
Le 24 juin, Erdogan a été réélu triomphalement en Turquie. Le pays musulman "moderne" si longtemps cité en exemple qu'il pouvait même prétendre à intégrer l'Union européenne prend un chemin bien différent.
-
Rencontre Trump-Kim : « Un succès diplomatique et historique » selon Patrick Martin-Genier
Thème : International et Défense
Entretien du 12/06/2018 avec Patrick Martin-Genier, spécialiste des questions internationales. Invité du JT de RT France, il décrypte la rencontre de Singapour entre le président américain Donald Trump et son homologue nord-coréen Kim Jong-un le 12 juin.
-
Lettre Persane
Thème : International et Défense
Arrivant en Iran le lendemain de la décision du président Trump de se retirer de l’accord sur le nucléaire (Joint Comprehensive Plan of Action ou JCPoA), signé par Obama le 14 juillet 2015, qui avait levé les sanctions à l’égard de l ’Iran en échange du gel de son programme nucléaire militaire, on se serait imaginé trouver un pays en état de guerre, ployant sous le poids des sanctions économiques. Il n’en est rien. Dans la ville de Machhad, comme dans celle de Yazd où nous sommes allés, l’atmosphère était tout sauf à la guerre.
-
Chine, Corées, Iran : André Bercoff décrypte «l’art de la négociation» de Donald Trump
Thème : International et Défense
Source [RT France] Si Donald Trump a évoqué le report possible de sa rencontre avec Kim Jong-un, le journaliste et écrivain André Bercoff souligne les qualités de négociateur du président américain, qui a selon lui fait plier la Chine et rapproché les deux Corées.
-
Face à Poutine, Macron détaille sa vision du règlement politique en Syrie
Source [Sputnik] Emmanuel Macron est arrivé jeudi en Russie pour œuvrer avec Vladimir Poutine à la mise en place d'«initiatives communes» sur le règlement politique en Syrie, visant entre autre à rédiger une nouvelle Constitution et à organiser d...
-
Israël, 200 armes nucléaires pointées sur l’Iran
Thème : International et Défense
Source [Il Manifesto] La décision des Etats-Unis de sortir de l’accord sur le nucléaire iranien -stipulé en 2015 par Téhéran avec les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu plus l’Allemagne- provoque une situation d’extrême dangerosité, pas seulement pour le Moyen-Orient. Pour comprendre les implications d’une telle décision, prise sous la pression d’Israël qui qualifie l’accord de “reddition de l’Occident à l’axe du mal conduit par l’Iran”, on doit partir d’un fait bien précis : c’est Israël qui a la bombe, pas l’Iran.