Chine, Corées, Iran : André Bercoff décrypte «l’art de la négociation» de Donald Trump

Source [RT France] Si Donald Trump a évoqué le report possible de sa rencontre avec Kim Jong-un, le journaliste et écrivain André Bercoff souligne les qualités de négociateur du président américain, qui a selon lui fait plier la Chine et rapproché les deux Corées.

Invité sur le plateau du journal télévisé de RT France le 23 mai, le journaliste et écrivain André Bercoff a fait valoir les talents de négociation du président américain Donald Trump, qui selon lui, a réussi à signer des accords litigieux ou à rapprocher des pays en conflit.

Peu importe, selon lui, si la rencontre entre Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un prévue le 12 juin à Singapour est potentiellement ajournée. Une «négociation, c’est par étapes», estime-t-il. «Ça prend du temps, avec des reculs et des avancées», ajoute-t-il, rappelant qu'il y a quelques mois, le monde était au bord de la guerre nucléaire. «A mon sens ils vont encore tergiverser. Kim Jong-un a pris un chemin. Le fait qu’ils se soient rencontrés[...] avec la Corée du Sud était encore une fois impensable il y a encore quelques mois», ajoute-t-il, croyant en la dénucléarisation de Pyongyang.

Il décrit la tactique de Donald Trump, comme mentionnée dans un livre qu'il a co-écrit, paru il y a trente ans, titré The Art of the Deal : «Je donne un coup de pied dans la fourmilière, je négocie en position de force et je vois ce qu’il se passe.».