International et Défense
-
La CIA a financé douze bases ukrainiennes à proximité de la frontière russe, révèle le New York Times
Thème : International et Défense
Source [Le Figaro] : Le quotidien américain publie un long article très documenté sur le rôle de l’agence d’espionnage américaine en Ukraine depuis 2014.
-
La France, cible d’un espionnage chinois massif
Thème : International et Défense
Source [Atlantico] : Des documents volés à un sous-traitant du ministère de la sécurité publique chinoise ont été relayés sur le site GitHub. Ces publications permettent de découvrir les victimes de piratages. Parmi elles figurent des enseignants de Sciences Po.
-
Entretien Poutine/Tucker Carlson, un résumé en français
Thème : International et Défense
Source [OJIM] : Le 6 février 2024, Tucker Carlson, ancien animateur star de Fox News, interviewait Vladimir Poutine au Kremlin. L’occasion de revenir longuement sur l’histoire de l’Ukraine, indissociable de celle de la Russie, ainsi que sur les influences occidentales qui sous-tendent la guerre. Pour ceux qui n’ont pas le temps d’écouter ce long entretien de deux heures, nous en publions un résumé en français.
-
OTAN : 75 ans, pour quoi faire ?
Thème : International et Défense
Source [Boulevard Voltaire] : « Il faut détruire l’OTAN. » Ces mots prononcés par un grand ambassadeur, chef de la délégation française d’une organisation internationale à son jeune stagiaire en 1995, résonnèrent pour votre serviteur comme une interrogation : provocation cabotine, si caractéristique de certaines élites du Quai d’Orsay, ou ordre de mission de stage ? Le stagiaire n’ayant pu détruire l’Alliance signée le 4 avril 1949 pour maintenir en Europe « Germany down, the Soviet out and the USA in », il noie son - relatif - échec dans cette courte analyse des 75 autres années que l’OTAN nous réserve peut-être.
-
Guerre en Ukraine : les troupes ukrainiennes se sont retirées de la ville d’Avdiivka
Thème : International et Défense
Source [Le Figaro] : Ordre a été donné de battre en retraite pour éviter l’encerclement, après quatre mois d’une résistance acharnée. La prise de cette ville orientale constitue la plus grande victoire symbolique de la Russie après l'échec de la contre-offensive de Kiev l'été dernier.
-
Le Sud global contre l’occident ?
Thème : International et Défense
Source [Le Salon Beige] : D’Antoine de Lacoste dans Politique Magazine :
-
« La victoire de Javier Milei est une bouffée d’air frais pour les démocraties du monde entier » : Entretien avec María Fernanda Cabal
Thème : International et Défense
Source [Breizh-Info] : María Fernanda Cabal est une femme d’affaires, politologue et femme politique colombienne. Lors des élections législatives de 2014, elle est élue représentante à la Chambre pour Bogota avec l’appui du Centre démocratique, et en 2018, elle est élue sénatrice de la république pour le même parti. Cabal a revalidé son mandat en 2022, et elle a été pré-candidate aux élections présidentielles de la même année.
-
Présidentielle américaine 2024 : « Donald Trump asphyxie la concurrence »
Thème : International et Défense
Source [JDD] : Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a annoncé son retrait de la course à l’investiture républicaine au profit de Donald Trump. Pour Nicolas Conquer, porte-parole des Republicans Overseas en France, les dés étaient jetés au moment même où l’ex-président américain s’est mis en campagne. Entretien.
-
L’industrie de défense, proie des Alliés de la France
Thème : International et Défense
Source [Portail de l'IE] : A l’heure où Thierry Breton discute de créer un fond de 100 milliards pour la défense européenne, la France doit mener une politique d’intelligence économique offensive pour mieux anticiper les menaces de ses Alliés sur ses actifs stratégiques. En 2022, 23,7% des investissements étrangers en France concernait l’industrie de défense, presque deux fois plus qu’en 2021 (13,7%). Les principaux investisseurs contrôlants ultimes sont les pays des Five Eyes et l’Allemagne.
-
Etats-Unis : Ron DeSantis renonce à la primaire et rallie Donald Trump
Thème : International et Défense
Source [Le Salon Beige] : Ron DeSantis, gouverneur de Floride, a décidé, dimanche 21 janvier, de renoncer à sa candidature à la primaire républicaine, en vue de l’élection présidentielle américaine de novembre 2024, au profit de Donald Trump. Deux jours avant la primaire du New Hampshire, le candidat a apporté son soutien à Donald Trump :