International et Défense
-
Guerre en Ukraine: les missiles allemands Taurus au cœur de la brouille entre Paris et Berlin
Thème : International et Défense
Source [Le Figaro] : ANALYSE - L’Allemagne justifie son refus en affirmant qu’une livraison de missiles Taurus à l’Ukraine nécessiterait l’engagement de soldats de la Bundeswehr sur le terrain ukrainien.
-
Ils sont partout… Pourquoi les drones doivent rester sous le contrôle humain
Thème : International et Défense
Source [Aleteia] : Le représentant du Saint-Siège à l’ONU réaffirme la position de l’Église catholique sur les drones : si la technologie n’est pas mauvaise en soi, rapporte le géopoliticien Jean-Baptiste Noé, elle doit toujours rester sous le contrôle humain.
-
Primaire républicaine aux États-Unis : Nikki Haley, seule adversaire de Trump, met fin à sa campagne
Thème : International et Défense
Source [JDD] : Les médias américains rapportent, ce 6 mars, que la seule adversaire républicaine de Donald Trump dans la primaire du parti républicain s'apprête à jeter l'éponge.
-
Au Liban, la crise économique et sociale s’aggrave
Thème : International et Défense
Source [Conflits] : La crise économique de 2019 a engendré une extrême pauvreté au Liban. Les sources varient , mais entre soixante et quatre-vingts pour cent de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté. Cette situation a fait exploser la consommation de drogue et a généralisé la corruption, déjà endémique dans le pays. N’ayant aucun espoir de voir la situation s’améliorer dans un futur proche, de plus en plus de Libanais quittent le pays. Pour les plus pauvres d’entre eux, la dernière solution est d’émigrer clandestinement vers l’Europe au péril de leur vie.
-
La famine menace la bande de Gaza en dépit des parachutages d’aide humanitaire
Thème : International et Défense
Source [Le Figaro] : DÉCRYPTAGE - Les ONG réclament une ouverture plus importante du point de passage terrestre avec l’Égypte, où les camions passent au compte-goutte, pour empêcher une catastrophe alors que les combats font toujours rage malgré les rumeurs d’une trêve imminente.
-
"Je n'ai qu'une envie, lui arracher la tête" : fureur et consternation chez les Russes après la sortie de Macron
Thème : International et Défense
Source [Marianne] : Ce 26 février, à Paris, Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d'envoyer des troupes alliées en Ukraine. Des propos accueillis avec crainte non seulement par les autres pays de l’Otan, mais aussi dans les rues de Moscou.
-
Cette nouvelle guerre commerciale avec la Chine qui se profile dans l'indifférence absolue de l’Europe
Thème : International et Défense
Source [Atlantico] : La Chine pratique le dumping sur les marchés des pays développés depuis son intégration dans le commerce international il y a quarante ans.
-
Faut-il mourir pour Zelensky ?
Thème : International et Défense
Un des drames de la démocratie moderne est son obsession de la communication. Ce que l’on dit est plus important que ce que l’on fait et si un épisode médiatisé s’est mal passé, il faut vite le remplacer par autre chose, et être prêt à dire n’importe quoi, l’essentiel c’est qu’on en parle.
-
La France perd deux places dans le classement des réseaux diplomatiques du monde, devancée par la Turquie et le Japon
Thème : International et Défense
Source [Fdesouche] : Il fut un temps où la France possédait le deuxième réseau diplomatique au monde, derrière les États-Unis. Ce temps est révolu. Dans le dernier classement de la diplomatie mondiale publié dimanche par le centre de réflexion australien The Lowy Institute, la France est tombée en 2023 en cinquième position, perdant deux places en un an. Figurant longtemps juste derrière les États-Unis, Paris était déjà passé troisième en 2019 lorsque Pékin avait décroché la première place. La Turquie et le Japon occupent désormais les troisième et quatrième places de ce classement qui se fonde sur le nombre d’ambassades et de consulats à travers les cinq continents.
-
Vote musulman : ces voix qui pourraient manquer à Joe Biden
Thème : International et Défense
Source [Conflits] : Le vote musulman est de plus en plus important aux États-Unis. Traditionnellement démocrates, les musulmans pourraient se détacher de Joe Biden à cause de son soutien à Israël. De quoi rebattre les cartes de la politique américaine.