International et Défense
-
Après l’esclavage, le 17 octobre 1961… La coupe de la repentance déborde !
Thème : International et Défense
En reconnaissant la responsabilité de l’Etat et en rendant hommage aux « victimes » de la manifestation interdite du 17 octobre 1961 [1], François Hollande s’est comporté en militant sectaire, non en président de tous les Français. D’autant plus que, pour les historiens de métier, les prétendus « massacres » du 17 octobre 1961 constituent un tel exemple de manipulation qu’ils sont étudiés comme un cas exemplaire de fabrication d’un mythe ; comme Timisoara en Roumanie, comme les « couveuses » au Koweit ou encore comme les « armes de destruction massive » en Irak !!!
-
François Hollande et la légende « Gorée »
Thème : International et Défense
Comme tous les voyageurs de passage à Dakar, François Hollande devrait se rendre à Gorée, île inscrite au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Or, ce n’est pas pour y visiter un des plus beaux sites de l’Afrique de l’Ouest, lieu dégageant une impression envoûtante, mais pour y sacrifier à la sempiternelle repentance.
-
Tamil Nadu : victoire juridique en demi-teinte pour les chrétiens dans leur volonté de voir reconnu le droit à mener librement des activités religieuses
Thème : International et Défense
A la fin du mois de septembre dernier, les chrétiens au Tamil Nadu ont remporté une victoire juridique, la Haute Cour de Madras (Chennai) reconnaissant que les assemblées de prière organisées dans des lieux privés n’avaient pas être soumises à un régime d’autorisation préalable délivrée par la police ou les autorités gouvernementales. La décision de justice constitue toutefois une victoire en demi-teinte dans la mesure où, quelques jours après que le jugement a été rendu, une assemblée pentecôtiste s’est néanmoins vue interdire par l’administration locale de tenir une assemblée de prière.
-
Islamisme : naïveté et maladresse de l’Occident
Paru le : 13 octobre 2012
Parmi les nombreux intellectuels qui tentent de mettre en garde les opinions occidentales contre leurs erreurs d’appréciation par rapport à l’islamisme, et le piège dans lequel nos peuples s’enferment en ce moment peu à peu, le Père Henri Boulad n’est pas le moindre. Jésuite égyptien né à Alexandrie, ancien professeur de théologie au Caire et ancien provincial des Jésuites du Proche Orient, il a écrit une trentaine de livres. Il a écrit au Pape Benoît XVI en 2009, pour demander rien moins qu’une réforme théologique et catéchétique, une réforme pastorale et un renouveau spirituel. Très au fait des questions de l’islam évidemment, il est aussi sensible au dialogue des religions et aux aspirations des peuples qu’il est critique vis-à-vis des fondamentalismes religieux. Ce n’est donc pas n’importe qui, et c’est aussi un homme profondément au fait de la question, et légitime pour nous donner son avis.
-
L’autruche et les deux présidents
Thème : International et Défense
Dans nombre d’articles dans la presse, et nombre de conversations, il est d’usage de « taper sur les chefs ». Les entrepreneurs, et plus encore les politiques sont couramment accusés, hués, rendus responsables de tous les maux de la société, les vrais et les supposés.
-
A Benghazi, la guerre est ouverte entre les islamistes et les fédéralistes soufi
Thème : International et Défense
Les évènements qui se déroulent depuis le 21 septembre à Benghazi, capitale de la Cyrénaïque, sont d’une extrême importance pour l’avenir de la région et plus généralement pour celui de toute la Libye. Lassés d’être pourchassés par les fondamentalistes islamistes, les fédéralistes soufi semblent en effet avoir décidé de se débarrasser de ces salafistes-wahhabites financés par le Qatar et l’Arabie Saoudite et qui veulent transformer la région en émirat. Qui va l’emporter ? Il est encore trop tôt pour le dire mais, à travers ces évènements, l’essentiel est de voir que les vraies fractures de la société libyenne apparaissent désormais au grand jour. Et elles sont bien loin des « droits de l’homme » chers aux niaiseux d’Occident…
-
Anne-Marie Le Pourhiet : « Errare humanum est, perseverare diabolicum est ! »
Thème : International et Défense
Anne-Marie Le Pourhiet, professeur de droit public à l’Université Rennes 1 et vice-présidente de l’Association française de droit constitutionnel, livre son analyse du pacte budgétaire à libertepolitique.com.
-
Manifestations salafistes : non, ce n’est pas de l’indignation
Thème : International et Défense
La presse a longuement commenté les manifestations « salafistes » qui se sont produites concomitamment en Libye, en Tunisie, en Egypte, en Irak et même au Bangladesh. Pour la plupart, les articles de journaux ou autres reportages TV s’étalaient sous le titre « Vagues d’indignation suite à un pamphlet anti-islam », ou d’autres semblables. Cette approche des événements nous paraît impropre, et ces raisonnements relever, plus encore que de la simplification, du contresens.
-
Le Pape messager de paix au Liban : un appel qui nous concerne aussi
Thème : International et Défense
Quel contraste à quelques jours d’intervalle ! D’un côté, celui de la société occidentale libertaire, des provocations à répétition émanant d’irresponsables avides de publicité et d’argent, de l’autre, celui de l’Eglise, un messager de la paix payant de sa personne pour inviter chacun au dialogue et à la réconciliation en toute vérité.
-
Xavier Guilhou : « Le moindre incident instrumentalisé peut allumer une ou plusieurs mèches »
Thème : International et Défense
Spécialiste de la prévention des risques, de la gestion des crises et de l’aide à la décision stratégique, Xavier Guilhou est un fin connaisseur du Proche et Moyen-Orient. Alors que l’issue de la crise syrienne est de plus en plus incertaine, il offre aux lecteurs de Liberté Politique quelques clefs de compréhension sur les enjeux géostratégiques de ce conflit.