International et Défense

  • Export au format PDF

International et Défense

  • Ron Paul

    Que faire en Syrie ? Les mise en garde de Ron Paul

    Article rédigé par Henri Hude, le 29 juin 2012

    Thème : International et Défense

    Je  fais partie depuis dix ans du mouvement Oasis, dont la newsletter est intéressante, et cela m’a conduit à fréquenter de nombreuses personnalités du monde arabo-musulman, notamment Mgr Jean-Clément Jeanbart, archevêque catholique d’Alep. A ce titre, je me suis intéressé à la question syrienne.

    Il appartiendra toujours à un philosophe de pratiquer, à bon escient, le doute méthodique (dit cartésien), de prendre avec prudence ce que disent les médias et de faciliter le débat contradictoire. C’est pourquoi j’ai jugé opportun de traduire en français et de publier ici un récent discours sur la Syrie, émanant d’un important parlementaire américain, Ron Paul.

    Ron Paul est élu du Texas à la Chambre basse. Il a concouru lors des primaires en vue de l'élection présidentielle américaine, pour l'investiture du parti républicain. C'est un "libertarien" à l'américaine, dont je suis loin de partager toutes les opinions, mais dont j'admire la complète liberté d’esprit par rapport à toutes les puissances, y compris le complexe militaro-industriel, les néoconservateurs etc., qui font la pluie et le beau temps dans la politique américaine. Si Ron Paul n’était pas parfaitement intègre, loyal à l’Amérique et à sa constitution, rationnel dans son approche des problèmes, il aurait eu du mal à survivre. 

    Le texte original en anglais et la vidéo de l’intervention se trouvent sur le site de Ron Paul. Le titre, sur Internet, est « Warmongers, leave Syria alone! », dont la traduction pourrait être « Vous, les Va-t-en guerre, laissez la Syrie tranquille! ».

    Henri Hude

    Voici donc ce texte. 

  • M. Morsi

    Les Frères Musulmans : la onzième plaie de l’Egypte

    Article rédigé par Chérif Amir, le 29 juin 2012

    Thème : International et Défense

    A la suite des articles de François Martin « Egypte : un changement pour que rien ne change ? » et « Egypte : rien ne changera, ou pas comme on le pense », nous publions un document écrit par Chérif Amir, jeune égyptien copte, docteur en géopolitique du Moyen-Orient et spécialiste du monde arabe. Sa thèse ? Le résultat de la présidentielle égyptienne aurait dû être l’élection du candidat de l’armée, et non celle de candidat des Frères Musulmans. Les thèses du type « théorie du complot » fourmillent, nous pourrions en publier plusieurs chaque semaine. Pourquoi publions-nous celle de Mr Amir ? D’abord, ses références parlent pour lui, et plaident pour un travail sérieux et documenté, à l’instar de son travail de thèse. Ensuite, il ne s’agit pas d’une « théorie du complot », mais, selon lui, d’une pression mise de l’extérieur, par les USA en l’occurrence, pour faire basculer une situation floue dans un sens qui sert les intérêts de Barack Obama, dans la perspective de la future présidentielle américaine (paix sociale à court terme, preuve d’un « processus démocratique »). Cela paraît plausible, chacun en jugera. Pour notre part, nous tâcherons, dans les semaines qui viennent, d’obtenir de Mr Amir des preuves plus détaillées à l’appui de son propos, pour continuer à développer, si possible, cet intéressant débat. 

    Liberté Politique

  • Manifestant

    Quebec : nouveaux ravages du ciblage

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 22 juin 2012

    Thème : International et Défense

    La révolte des étudiants du Québec contre le premier ministre libéral Jean Charest s’inscrit dans un vieux débat relatif à ce que les technocrates français appellent le « ciblage » des politiques sociales.

  • Manifestation pro syrienne à Beyrouth

    Certitudes et incertitudes de la guerre médiatique

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 22 juin 2012

    Thème : International et Défense

    Il n’est pas nécessaire d’être un partisan du régime du président Assad, mais simplement un observateur aimant la vérité pour être perplexe devant les récits d’atrocités liées à ce qu’il faut bien appeler la  guerre civile de  Syrie. 

  • Place Tahrir

    Egypte : Rien ne changera, ou pas comme on le pense

    Article rédigé par François Martin, le 22 juin 2012

    Thème : International et Défense

    Notre dernier article sur l’Egypte s’intitulait « Un changement pour que rien ne change ? ». Si l’on en doutait, les militaires viennent d’en donner la preuve absolue, en abattant leur dernier atout, de main de maître, au moment le plus sensible : après avoir annoncé jeudi l’invalidation du scrutin législatif et samedi la dissolution du Parlement, ils publient dimanche soir, jour du deuxième tour de l’élection du Président de la République, quelques minutes après la fermeture des bureaux de vote, une « Déclaration constitutionnelle » qui réduit à leur plus simple expression les prérogatives du futur Président.

  • Iran

    Iran : inquiétudes, réalités, perspectives

    Lors d'une conférence du pôle globalisation de l'association HEC, Ardavan Amir-Aslani, avocat iranien reconnu en droit public international, à livré sa vision personnelle des enjeux stratégiques au Moyen-Orient. En compagnie de François Martin, il témoigne de son optimisme pour son pays - l'Iran - et ouvre la réflexion en développant un point de vue peu médiatisé.

    Lire la suite

  • Tunisie

    Tunisie : le navire prend l’eau, mais ne coule pas encore…

    Article rédigé par François Martin, le 08 juin 2012

    Thème : International et Défense

    En Egypte, nous l’avons vu, l’élection qui aura lieu ces prochains jours ne produira sans doute, quel que soit le candidat élu, que peu de changements, ou pas de changement du tout. En Tunisie, où la persécution des chrétiens a commencé, les choses sont bien différentes. 

  • Solidarité sans-papiers

    Construction européenne et garde à vue des sans-papiers

    Article rédigé par Jacques Bichot, le 08 juin 2012

    Thème : International et Défense

    Angela Merkel appelle à une intégration politique renforcée pour un certain nombre de pays européens, ce qui suppose d’abandonner à l’Europe des compétences aujourd’hui nationales. Par ailleurs, la Cour de Cassation française va très probablement mettre fin à l’usage de la garde à vue pour les étrangers soupçonnés d’être en situation irrégulière (« sans-papiers », en langage courant). Deux événements sans relation entre eux ?  

  • Europe

    L’utopie européiste, nouvel épisode : l’Union bancaire

    Article rédigé par Pierre de Lauzun, le 08 juin 2012

    Thème : International et Défense

    C’est le dernier arrivage bruxellois : l’Union bancaire. On dit que la voie que suit l’Europe est opaque : pas du tout. Dès qu’un problème se pose, la réponse est toujours la même : plus d’intégration européenne. Peu importe la question, on connaît la réponse d’avance. Ce qui est en revanche exclu, c’est la marche arrière. Tout acquis communautaire est pour l’éternité et le remettre en cause est une faute morale grave. Car l’Europe de Bruxelles, comme toutes les idéologies progressistes, repose sur la conviction que l’histoire a un sens et un seul, et qu’on le connaît. Comme pour le communisme autrefois c’est à la fois une nécessité et un devoir. Même quand une énorme bourde a été commise, comme la zone euro, la réponse est toujours la même : augmentez les doses.

  • Mirage

    Du bon usage des interventions militaires

    Article rédigé par Jacques Bichot, le 07 juin 2012

    Thème : International et Défense

    Le Général (CR) Vincent Desportes a publié un article remarquable dans Le Figaro du 2 juin. Intitulé « Faut-il intervenir en Syrie ? », son papier examine cette question particulière à la lumière d’un principe général que Thomas d’Aquin énonçait déjà, qui fait partie de la doctrine sociale de l’Église, mais qui a été malheureusement assez perdu de vue : « Puisque, dans tous les cas, il s’agit de rajouter initialement de la souffrance à la souffrance et de la violence à la violence, il faut que le bilan final ait toutes chances d’être positif. »[1]

  1. 112
  2. 113
  3. 114
  4. 115
  5. 116
  6. 117
  7. 118
  8. 119
  9. 120
  10. 121
  11. 122
  12. 123
  13. 124
  14. 125
  15. 126
  16. 127
  17. 128
  18. 129
  19. 130
  20. 131
  21. 132
  22. ...
  23. 163