International et Défense
-
L’émergence de l’État islamique déclenche un retournement géopolitique sans précédent
Thème : International et Défense
La brusque émergence de l’État islamique en Irak et au Levant, loin de se réduire, comme le voudraient certains commentateurs, à un simple épiphénomène, se présente comme un événement fondamental qui a d’ores et déjà entraîné un renversement géopolitique majeur.
-
Irak : un monde en "manque de France"
Thème : International et Défense
Il aura fallu que les yeux pleurent pour que les yeux s’ouvrent. Un manque terrible semble poindre progressivement : le "manque de France". Le drame irakien révèle enfin ce "manque de France" qui se fait cruellement sentir en ce monde où les politiques du chaos font rage. Plus grand monde ne fait confiance à l’empire américain pour intervenir utilement là où il a semé la désolation sur fond d’intérêts libellés en pétrodollar. Et plus grand monde ne semble croire dans les capacités d’Europe-puissance d’une Union européenne paralysée.
-
Djihadisme et hitlérisme: le défi historique de l'islam modéré
Thème : International et Défense
Le cardinal Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, prie les musulmans modérés de prouver leur crédibilité.
-
Irak : intervention militaire ou guerre juste ?
Thème : International et Défense
Le Saint-Siège appelle à une intervention militaire en Irak. Il ne s’agit pas pour autant de soutenir une « guerre juste », dont les conditions sont loin d'être remplies. Rappels et réflexions sur la légitimité morale du recours à la force.
-
Mgr Barbarin : un grand cri pour l’Irak
Paru le : 09 août 2014
[KtoTv] — Ce 7 août 2014, le cardinal Philippe Barbarin réagit à l'exode des minorités de la vallée de Ninive en Irak. Plus de 100 000 chrétiens ont dû prendre la fuite en raison de la prise de Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d'Irak, par les combattants de l'Etat islamique dans la nuit du 6 au 7 août. Le cardinal Barbarin conduisait une délégation de l'Eglise catholique de France précisément dans cette région il y a une semaine.
-
Irak : l’État islamique menace le pétrole du Kurdistan
Thème : International et Défense
Non contents d’être rentrés à Qaraqosh, après avoir massacré les populations chrétiennes, les miliciens de l’État islamique d’Irak ont accru leur pression sur les champs de pétrole du Kurdistan. Ils pourraient toutefois se heurter, au sud du gisement de Kirkouk, aux populations Yézidi, qui viennent de recevoir l’appui des États-Unis.
-
Gaza, les raisons d’un conflit
Thème : International et Défense
Les combats qui ont marqué la bande de Gaza au cours des dernières semaines soulèvent la question de l’intérêt stratégique de ce territoire. Celui-ci est double : Gaza se présente tout à la fois comme un couloir de communication majeur entre l’Egypte et le Moyen-Orient et une porte maritime de première importance.
-
Mossoul : l’élimination des chrétiens vise la fin de l’État irakien
Thème : International et Défense
Les familles chrétiennes de Mossoul ont été sommées par décret du califat islamique de quitter la ville, de se convertir ou de payer un impôt, sous peine de mort. Les chrétiens sont pourtant présents dans la région depuis l’origine du christianisme. Comment en est-on arrivé là ?
-
USA : un leadership contesté
Thème : International et Défense
Le Brésil, la Russie, la Chine, l’Inde et l’Afrique-du-Sud — les BRICS — viennent de porter sur les fonts baptismaux une banque de développement et une réserve de change commune, lors du sommet de Fortaleza au Brésil, après cinq années de gestation.
-
Crash du MH17 en Ukraine : la grande manip ?
Thème : International et Défense
À en croire une information émanant de la CIA en date du 23 juillet, il serait “certain” que la destruction en vol du Boeing du vol MH17 de Malaysia Airlines qui a fait 298 victimes n'a pas été volontaire ; il serait “probable” que le tir émanait des rebelles russophones ukrainiens.