France

  • Export au format PDF

France

  • Dimanche chômé : la sénatrice Marie-Thérèse Hermange pose une question écrite au gouvernement

    Article rédigé par AntoineBesson, le 10 juin 2011

    Thème : France

    Le hold-up sur un temps de travail  décent  a de beaux jours devant lui. En témoignent les jours fériés de plus en plus mis à mal en France et en Europe avec le nombre important de supermarchés ouverts cette année encore le jeudi de l'Ascension et qui ouvriront nombreux probablement ce prochain lundi de Pentecôte (13 juin 2011). Presque deux ans après le vote en France de la loi (10 août 2009) et du lâchage par l'Europe du dimanche dans la nouvelle directive du temps de travail (19 décembre 2008), où les forces d'une étrange vision du social, de gauche comme de droite, avalisent la généralisation des dérogations le dimanche, une sénatrice – Marie-Thérèse Hermange (Paris – UMP) – pose une question écrite  au gouvernement (n° 18741 publiée dans le JO Sénat du 02/06/2011 - page 1438).

  • Gender : les catholiques au pilori par Antoine Besson

    Article rédigé par Antoine Besson, le 08 juin 2011

    Thème : France

    Après notre lettre ouverte au ministre Luc Chatel sur les manuels de SVT du nouveau programme de première intégrant plusieurs éléments empruntés à l'idéologie du Gender, celle de Christine Boutin et des AFC, ainsi que la formulaire du Comité national de l'enseignement catholique, le Figaro titrait  Les catholiques mobilisés contre les manuels de biologie . La réaction des opposants ne s'est pas faite attendre...

  • Bioéthique : le détail du vote des députés en seconde lecture

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 06 juin 2011

    Thème : France

    Mardi 31 mai, l'Assemblée nationale a voté en seconde lecture le projet de révision de la loi de bioéthique par 280 voix contre 217 et 37 abstentions. Les députés sont revenus sur le principe d'interdiction qui avait été rejeté par les sénateurs (voir le communiqué de la Fondation de Service politique du 27 mai). Le Sénat va examiner à nouveau le texte à partir du 8 juin.

  • Gender : les AFC lancent une pétition et écrivent au ministre

    Article rédigé par AntoineBesson, le 03 juin 2011

    Thème : France

    Toujours très préoccupées par les questions touchant à l'éducation, les Associations familiales catholiques (AFC) ont réagi rapidement à l'annonce de la présence d'éléments sur la théorie du Gender dans les manuels de SVT de premières de 2011-2012. Ces dernières ont dès lors mis en ligne une pétition et ont écrit au ministre Luc Chatel.

  • Gender : lettre ouverte de Christine Boutin au minsitre Luc Chatel

    Article rédigé par AntoineBesson, le 03 juin 2011

    Thème : France

    A la suite de la publication sur de notre site d'un article de Pierre-Olivier Arduin dénonçant les contenus des manuels scolaires de SVT des classes de première, Christine Boutin a adressé à Luc Chatel une lettre ouverte sur le Gender.

  • Gender : un directeur diocésain réplique

    Article rédigé par AntoineBesson, le 03 juin 2011

    Thème : France

    Suite à la parution des premiers manuels conformes à la réformes des programmes de SVT, Thierry Aillet a publié sur le site de la direction de l'enseignement catholique du diocèse d'Avignon un édito musclé pour protester.

  • Gender : Réplique d'évidence, la force de la littérature, par Hélène Bodenez

    Article rédigé par AntoineBesson, le 03 juin 2011

    Thème : France

    À quoi bon les poètes et les romanciers ? ironisait, il y a quelques années, Alain Finkielkraut dans un essai [1] qui avait fait, en son temps, grand bruit. À quoi bon des Zamiatine [2] ou des Rufin [3] qui ont scruté chacun à leur manière une modernité en mal d'elle-même, avec ses germes de totalitarismes n'ayant jamais fini de muter. Prophètes de malheur ? non mais à l'instar des philosophes qui tentent de connaître spéculativement l'Homme, les hommes de lettres explorent à leur façon les complexités humaines en apportant une profondeur et une nuance qui leur sont propres. Dans un monde efficace où la vitesse est le maître mot, la tentation est toujours grande de considérer poètes et romanciers, lents artistes qui s'adressent à la part spirituelle et contemplative de l'homme,comme d'inutiles rêveurs.

  • Révision de la loi de bioéthique : Mgr André Vingt-Trois interpelle l'Assemblée Nationale

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 23 mai 2011

    Thème : France

    Le 23 mai 2011, à la veille du retour devant l'Assemblée nationale du projet de loi de bioéthique pour un nouvel examen, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, a adressé une alerte aux parlementaires et à l'opinion contre les options retenues par ce texte. Son adoption dans sa dernière version, avec les modifications importantes qu'y a récemment apporté le Sénat, constituerait selon lui un véritable  recul de la civilisation . Retrouvez le texte complet de sa déclaration.

  • Bioéthique : l'ombre de l'esclavage, par Anne-Marie Payet*

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 08 avril 2011

    Thème : France

    [Intervention d'Anne-Marie Payet sur le projet de loi relatif à la bioéthique, Sénat, discussion en séance publique, 5 avril 2011.] — Le sénateur de la Réunion compare la chosification de l'embryon humain avec le  projet social  conçu sur les esclaves de nos anciennes colonies.

  • Bioéthique : n'abîmons pas notre propre humanité, par Bruno Retailleau*

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 08 avril 2011

    Thème : France

    [Intervention du sénateur Bruno Retailleau sur le projet de loi relatif à la bioéthique, Sénat, discussion générale, 5 avril 2011.] — Le sénateur de la Vendée condamne l'abandon de l'interdiction de la recherche sur l'embryon.

  1. 72
  2. 73
  3. 74
  4. 75
  5. 76
  6. 77
  7. 78
  8. 79
  9. 80
  10. 81
  11. 82
  12. 83
  13. 84
  14. 85
  15. 86