Source [Valeurs actuelles] Le dernier sondage IFOP présenté par le Journal du dimanche note un recul de popularité assez significatif pour le chef de l’Etat.
A quelques mois de la prochaine élection présidentielle, les politiques gardent plus que jamais l’œil sur les sondages. Samedi 18 septembre, le Journal du dimanche a relayé les chiffres du baromètre Ifop qui a sondé près de 2 000 personnes en ligne ou par téléphone sur plusieurs personnalités. Et le résultat ne devrait pas ravir l’exécutif puisque les chiffres montrent que la popularité d’Emmanuel Macron chute de trois points, avec 38% de sondés satisfaits du président en septembre, contre 41% en août. « Il reste un président structurellement impopulaire », a estimé Frédéric Dabi, le directeur général de l’Ifop. Ce dernier a souligné que le chef de l’Etat était « en situation de force » lorsqu’il était confronté à d’autres candidats. « Avec le morcellement de la gauche et l’éclatement de la droite, c’est avantageux pour lui », a-t-il précisé. Toutefois, lorsqu’il se retrouve « seul face à l’opinion, c’est plus difficile », ajoute le directeur.
Le sondage Ifop indique qu’Emmanuel Macron perd notamment sa popularité auprès des plus de 65 ans, puisqu’il passe de 50% à 41% de personnes satisfaites par le président. Un phénomène qui s’explique notamment par la réforme des retraites qu’ils n’approuvent pas. Il récolte en revanche des points chez les jeunes avec cinq points de gagnés auprès d’eux. Le mois dernier, le président de la République était pourtant parvenu à son plus haut niveau de l’année. Aujourd’hui encore, il devance Nicolas Sarkozy et François Hollande à la même période de leur quinquennat, qui comptabilisaient respectivement 36% et 22% de sondés satisfaits par le chef de l’Etat. Côté gouvernement, les chiffres ne sont pas plus flamboyants puisque la popularité de Jean Castex connaît aussi un recul général de quatre points, passant de 40 à 36% de satisfaction. Comme le locataire de l’Elysée, le Premier ministre a néanmoins plutôt la côte chez les jeunes avec une hausse de neuf points de sa popularité auprès de cette catégorie de sondés.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- L’enfant giflé par François Bayrou en 2002 est...
- François Bayrou : fossoyeur du macronisme et sa...
- Coalitions, stratégies : le NFP se fissure sur...
- Guillaume Bernard : Le RN, dindon de la farce d...
- « La finalisation de l’accord UE-Mercosur est e...
- Le haut-fonctionnaire « woke », Martin Ajdari,...
- Automobiles : Vers un malus masse et CO2 rétroa...
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...
- En Nouvelle-Calédonie, il est urgent d’attendre