France
-
Notre-Dame : un «large consensus» pour reconstruire la flèche à «l’identique», selon Bachelot
Thème : France
Source [Le Parisien] La nouvelle ministre de la Culture Roselyne Bachelot a estimé qu’un « large consensus » existait pour reconstruire « à l’identique » la flèche de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.Une commission consultative se réunit jeudi sur ce sujet et doit rendre un avis sur le dossier de la reconstruction de la flèche qui s’est effondrée en avril 2019 lors de l’incendie de Notre-Dame.
-
Agressions, viols, tentatives d’homicide: la délinquance a explosé en France en 2019
Thème : France
Source [Le Figaro] Les chiffres officiels des crimes et délits témoignent d’une inquiétante dégradation, notamment sur le plan des violences.
-
Pourquoi Gérald Darmanin met-il soudainement en avant ses origines ?
Thème : France
Source [RT France] Depuis qu'il a été nommé ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin aime rappeler publiquement ses origines de petit-fils d'immigré et son aïeul algérien. Une stratégie qui ressemble curieusement à celle de son mentor, Nicolas Sarkozy. «Grand honneur, pour le petit-fils d’immigré que je suis, d’être nommé Ministre de l’Intérieur de notre beau pays», a posté Gérald Darmanin sur Twitter le 6 juillet, jour de sa nomination en tant que ministre de l'Intérieur.
-
Présidentielle 2022 : désormais, Le Pen peut gagner
Thème : France
Source [Marianne] Thomas Guénolé estime que la situation socio-économique désastreuse pourrait favoriser une victoire du Rassemblement national.
-
"On navigue à vue" : pour les très petites entreprises, le spectre d’un "crash test" économique après l’été
Thème : France
Source [francetvinfo.fr] Les TPE ont subi une forte chute d'activité lors du confinement, ce qui a fragilisé certaines d'entre elles. Rencontre avec des entrepreneurs de Reims (Marne), qui expliquent leurs difficultés et leur crainte des mois à venir.
-
Macron a déjà contredit Castex sur le remaniement, moins de 48 heures après sa nomination
Thème : France
Source [RT France] Moins de 48 heures après la nomination de Jean Castex, une première erreur de communication est apparue entre lui et Emmanuel Macron autour de la date de son discours de politique générale. Annoncé en «milieu de semaine», il devra finalement se faire après la prise de parole du Président le 14 juillet.
-
Présidentielle 2022 : pourquoi le duel tant annoncé n’aura pas lieu
Thème : France
Source [Atlantico] Un sondage Ifop place Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour de la prochaine élection présidentielle en 2022, loin devant tous les autres concurrents. Si en apparence, la situation politique conduit à un match retour entre les deux protagonistes de l’édition précédente, plusieurs points laissent imaginer un tout autre scénario.
-
Masques, santé et deuxième vague : nous avons un plan !
Thème : France
Source [Contrepoints] Certes, la situation n’est pas toute rose : petites tensions sociales, légères frictions économiques, sentiment d’insécurité, le pays a connu des jours plus pimpants et la crise sanitaire qu’il vient de traverser – avec un brio survitaminé, avouons-le – n’a guère amélioré la tendance un peu maussade.
Le fier gouvernement du président Macron, volant de succès économiques, politiques et sociaux en succès électoraux, s’est donc décidé de monter au créneau pour annoncer fièrement à tout le pays que, non, tout n’était pas gris et qu’il y avait même d’excellentes nouvelles. Pensez-donc ! Olivier Véran, l’actuel ministre de la Santé, a même pris la parole pour s’exclamer, frétillant :
« Nous avons préparé un plan en cas de rebond de l’épidémie.
-
N’y aurait-il pas quelque Aristophane pour tourner en dérision de si grotesques politiques ?
Thème : France
Source [Politique Magazine] Emmanuel Macron ne peut que continuer sa dérive. Le remaniement ministériel ne saurait en lui-même apporter une réponse à son problème existentiel. Et quel est-il donc ? C’est tout simple : il n’a plus qu’un but, quelles que soient les circonstances, c’est de gagner l’élection présidentielle de 2022. Sinon, sa vie qui ne se résume en fait qu’à une captation à son profit de l’appareil du pouvoir, n’a plus de sens. Un deuxième mandat lui est impérativement nécessaire pour faire croire, comme pour se persuader lui-même, que sa présidence qu’il a voulu dès le départ exceptionnelle, a fait avancer ce « nouveau monde » dont il caresse le rêve et qu’il a promis, au-delà de ses affidés, à la France.
-
EELV s’en prend à Éric Zemmour et va alerter le CSA
Thème : France
Source [Valeurs actuelles] Le parti écologiste compte écrire à l’instance audiovisuelle pour dénoncer, disent-ils, “l’œuvre de l’essayiste sur CNews”.