Le concept paraît novateur, mais il est très classique. Lors du colloque organisé par la Fondation de service politique sur le droit des nations dans la pensée de Jean Paul II, à Reims, en 1996, le philosophe Philippe Bénéton avait évoqué la souveraineté alimentaire comme une clé de l'équilibre entre droits politiques et droits économiques, entre libre échange et autodétermination des peuples.

 

De nos jours, ce sont les réseaux antimondialistes, où se mêlent chrétiens, néo-marxistes et écologistes, qui se l'approprient volontiers. Sous le jargon alternatif de certaines organisations, se cachent de justes constats qui méritent réflexion.

Le 8 juin 2002 se déroulera à Rome une manifestation pour le droit à la souveraineté alimentaire, la veille de l'ouverture du sommet mondial de l'Alimentation organisé par la FAO.

Un appel est ainsi lancé pour mettre en place des modes de production agricoles qui respectent la diversité des méthodes de travail des paysans et qui offrent une rémunération juste à tous les travailleurs agricoles qui sont souvent maintenus dans des conditions proches de l'esclavage, pour renforcer le développement rural, pour obtenir le retrait du secteur alimentaire de l'OMC car l'alimentation ne peut en aucun cas être assimilée à une marchandise ordinaire, pour aboutir à un moratoire international sur l'utilisation des organismes génétiquement modifiés (OGM) qui ont des répercussions dangereuses sur l'environnement, la santé et l'agriculture, ainsi qu'à un accès à l'alimentation en quantité suffisante pour toutes les personnes qui en sont toujours dépourvues.

Ces thèmes constitueront les axes de travail centraux du Forum des ONG sur la souveraineté alimentaire qui réunira, du 9 au 13 juin, au Palais des Congrès de Rome, plusieurs centaines de représentants de syndicats et d'ONG du monde entier.

Pour les organisateurs de ce colloque, les gouvernements des pays occidentaux font preuve d'une incapacité flagrante à trouver des solutions viables à la terrible situation de sous-alimentation dont souffrent près de 800 millions d'habitants de notre planète. Le Forum pour la souveraineté alimentaire fera le point sur les expériences originales et innovantes et proposera des alternatives capables d'améliorer concrètement et rapidement le sort des plus démunis.

Toutes les associations, les ONG et les mouvements qui souhaitent participer à cette grande marche du 8 juin 2002 pour le droit à la souveraineté alimentaire sont invités à envoyer un e-mail à marche8june@libero.it. Pour des informations complémentaires sur la manifestation ainsi que sur le sommet des ONG, on peut consulter forumfoodsovereignty.org