Politique
-
Législatives : abstentionnisme et dégagisme !
Thème : Politique
Ce n’est certes pas bien de dire du mal de son prochain, mais il est aussi des jours où cela peut faire du bien.
-
Macron : le fruit amer d’une vengeance des Français
Thème : Politique
En Marche !, c’est concrètement la manifestation d’un immense rejet de tous les partis politiques.
-
On ne va pas pleurer la chute du PS et des LR !
Thème : Politique
Il y a une certaine mauvaise foi, à droite et au Front national, à déplorer la vague Macron, son torpillage des partis traditionnels, sa majorité écrasante.
-
"Il faut construire un grand parti conservateur"
Thème : Politique
Suite à une interview accordée au Figaro où Robert Ménard avait fait part de son analyse concernant les résultats décevants du FN, ce dernier s'est fait rabrouer par Marine Le Pen et Florian Philippot, peu enclins à reconnaître leurs responsabilités respectives dans cet échec.
-
La question fiscale au cœur des législatives
Thème : Politique
Les Républicains ont décidé de porter le débat du second tour sur le choc fiscal qui sera imposé par Emmanuel Macron. L’argument du choc fiscal ne tient cependant pas la route puisque l’ensemble des mesures fiscales prises sont en faveur du pouvoir d’achat :
-
Faire émerger la droite de conviction !
Thème : Politique
François Billot de Lochner plaide pour l'avènement d'une droite de conviction :
-
La vague macroniste : une plaisanterie !
Thème : Politique
François Billot de Lochner commente les résultats du premier tour des élections législatives :
-
Une vague en trompe l’œil ?
Thème : Politique
Le premier tour des élections législatives s’est caractérisé par une très faible participation. Le taux d’abstention dépasse les 51%. A titre de comparaison il convient de rappeler que l’abstention avait été de 36% en 2002, de près de 40% en 2007 et de 43% en 2012. Nous sommes devant un (triste) record historique. Ceci indique que les électeurs sont largement insatisfaits par l’offre politique qui leur était présentée. Et peut-être, plus profondément, qu’ils ont voulu protester contre le hold-up auquel s’est livré notre Président, Emmanuel Macron, avec la connivence d’une partie de la presse, au détriment de la démocratie. Dans le même temps, ces élections ont été marquées par ce que les commentateurs qualifient eux-mêmes de « vague » au profit du parti du Président, un parti qui devrait largement remporter la majorité absolue au parlement lors du 2ème tour.