International et Défense
-
Arménie. Quand le croissant croque la croix
Thème : International et Défense
Source [Polémia] : L’urgence climatique, l’accueil des migrants, la solidarité avec le peuple ukrainien, le respect de la condition animale, la lutte contre le racisme, contre l’homophobie, contre la grossophobie, contre la xénophobie… La liste des sujets suscitant la compassion ou l’indignation de l’Occidental contemporain est pléthorique. Les associations qui portent ces causes parviennent à lever des sommes d’argent considérables, leur permettant de les porter jusqu’aux oreilles de nos élus, de les faire résonner dans l’ensemble de la sphère médiatique. En un mot, de toucher l’opinion. Seulement, il semble que cette émotion tous azimuts (et bien orientée par la partialité de nos médias globalisés) connaisse un tout petit trou dans la raquette : le sujet arménien.
-
Une nouvelle Chine après le XXe Congrès ? Pierre-Antoine Donnet
Thème : International et Défense
Source [Conflits] : Si le XXe Congrès a validé le pouvoir de Xi Jinping, la Chine a de plus en plus de mal à camoufler ses faiblesses. Gestion désastreuse du covid, avec enfermement de la population, économie qui tousse et chômage des jeunes qui augmente, répression politique, politique vindicative à l’égard de Taïwan. C’est le portrait d’un pays au bord de l’abîme que dresse Pierre-Antoine Donnet, ancien journaliste à l’AFP qui parcourt le pays depuis plusieurs décennies.
-
Couple franco-allemand : sur fond de défense antiaérienne, l'heure du divorce ?
Thème : International et Défense
Source [Marianne TV] : Il y a de l’eau dans le gaz (russe) entre la France et l’Allemagne. Dans l’impasse, nos chers voisins retournent à une stratégie très « perso » y compris sur un grand projet de défense antiaérienne... mais sans (voire contre) la France.
-
Guerre en Ukraine : et si l’Europe avait (presque) tout faux face à la Russie ?
Thème : International et Défense
Source [Atlantico] : Alors que Vladimir Poutine vient de déclarer qu’il considérait que l’Union européenne était partie prenante au conflit en Ukraine, quelle attitude adopter face à Moscou ?
-
Hommage woke à la Reine
Thème : International et Défense
Source [Causeur] : Quand la reine d’Angleterre est décédée, sa mémoire n’a pas été saluée positivement par tout le monde. Enragée par l’hommage général rendu à une femme blanche, les wokistes n’ont pas pu se retenir.
-
La suite des petites aventures du fils Biden
Thème : International et Défense
Source [Contrepoints] : Pendant que le père continue de jouer au président des États-Unis, le fils se dirige vers un procès très embarrassant pour toute sa famille.
-
«Face au martyr de l'Arménie, la coupable inefficacité de la communauté internationale»
Thème : International et Défense
Source [Le Figaro] : La reprise des affrontements entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan souligne la faillite de la communauté internationale, garante de la sécurité de la région, déplore Ardavan Amir-Aslani qui voit dans l'approvisionnement de gaz en provenance de Bakou une volonté de ménager l'agresseur.
-
Démission de Liz Truss : le nouveau premier ministre désigné d'ici au 28 octobre
Thème : International et Défense
Source [Le Figaro] : Dans un fief conservateur, le départ de Liz Truss accueilli avec soulagement
-
Ukraine, énergie et industrie… Où sont les intérêts de la France ?
Thème : International et Défense
Source [Polémia] : Nous n’en sommes pas encore à avoir projeté en Ukraine nos soldats (du moins officiellement), c’est-à-dire nos pères, nos frères, nos fils. Non, c’est vrai. Le Français ne voit pas, ne vit pas, pour l’heure, l’extraordinaire violence de la guerre de haute intensité. Mais la France, et avec elle l’Europe, est engagée dans ce conflit ukrainien, à travers des livraisons d’armements largement commentées ainsi que par les multiples sanctions économiques, financières et énergétiques appliquées à la Russie. Qu’avons-nous donc à faire dans ce conflit, opposant essentiellement des cousins slaves ?
-
Guerre en Ukraine : Danone se retire de ses activités en Russie
Thème : International et Défense
Source [Economie Matin] : Plusieurs mois après le début de la guerre en Russie, le géant français Danone annonce l’arrêt de la majeure partie de son activité dans le pays. Une décision qui devrait coûter à la marque près d’un milliard d’euros.