International et Défense
-
Les dessous de la crise Paris-Washington : et si le Diable portait Pierre ?
Thème : International et Défense
[Document - Rien ne va plus entre Paris et Washington. Naguère François Mitterrand suivait les USA en Irak pour demeurer à la table des négociations. On lui oppose l'apôtre de la paix, Jacques Chirac.
-
Communion et Libération : "Non à la guerre. Oui aux États-Unis"
Thème : International et Défense
Non : de même que Georges Bush père ne nous avait pas convaincu, Georges Bush junior ne nous convainc pas non plus. Nous ne parvenons pas à comprendre pourquoi Saddam est le plus méchant de tous, pourquoi il est le plus dangereux, pourquoi son renversement est tellement indispensable à la lutte contre le terrorisme.
-
La volonté américaine de lancer une expédition punitive soulève de graves objections de conscience
Thème : International et Défense
La volonté du président des États-Unis de lancer une expédition punitive contre l'Irak, indépendamment de tout mandat de l'ONU, soulève de graves objections de conscience.
La voix de Jean-Paul II a retenti avec force lors de son allocution du début d'année aux ambassadeurs auprès du Saint-Siège.
-
L'Église et la guerre préventive : "Rien n'est perdu avec la paix ; tout peut l'être avec la guerre."
Thème : International et Défense
Que pense l'Église de la " guerre préventive " ? Tout en refusant que ce concept soit normatif dans le droit international, le Magistère laisse de côté l'appréciation que des hommes politiques ou des militaires peuvent être conduits à porter sur une situation.
-
Les (ex)démocrates chrétiens belges votent le " mariage " gay
Thème : International et Défense
La Chambre belge des Représentants a adopté, jeudi 30 janvier, le projet de loi sur le mariage des personnes de même sexe. Les députés ont dit oui au " mariage " gay par 91 voix contre 22 (et 9 abstentions).
-
Les accords de Marcoussis contiennent des éléments permettant de dépasser la crise
Thème : International et Défense
Les manifestations sont désormais quotidiennes contre les accords de Marcoussis signés le 24 janvier dernier en France par le gouvernement et les rebelles, pour mettre fin à la guerre civile en Côte-d'Ivoire.
-
Côte d'Ivoire. Après Marcoussis, la parole est aux casseurs, enfants du tribalisme, de l'incompétence et de la baisse des cours
Thème : International et Défense
Ah les braves gens ! Ils s'embrassaient le 24 janvier 2003 en buvant une coupe de champagne, après avoir palabré durant neuf jours à Linas Marcoussis : pour les journalistes, la paix est désormais assurée en Côte d'Ivoire et on peut maintenant s'occuper des choses sérieuses, l'Irak et les États-Unis d'abord.
-
Élections israéliennes : le "centriste" Sharon écrase la gauche et l'extrémisme religieux
Thème : International et Défense
S'il n'y a pas de véritables surprises dans les résultats de ces élections en Israël, on peut tout de même tirer quelques conclusions de ce scrutin. Tout d'abord, le taux de participation particulièrement faible (69%) avec près d'un million et demi (sur 4 720 000) d'électeurs qui ne se sont pas rendus aux urnes est le signe qu'une partie non négligeable des Israéliens ne fait plus confiance à ses hommes politiques.
-
La Côte d'Ivoire en ébullition, la France au pied du mur
Thème : International et Défense
À peine signés, les accords de Marcoussis ont suscité la colère en Côte d'Ivoire parmi les partisans de Laurent Gbagbo. De retour à Abidjan, le président ivoirien les as perfidement réduits de " propositions ".
-
Antimondialisation, catholilliputiens et doctrine de la foi
Thème : International et Défense
Le Forum social de Porto Alegre (Brésil) qui vient de s'ouvrir accueillera cent mille militants de l'"altermondialisation", une cause qui étend sa toile. En Europe, les " no global " se sont retrouvés à Florence en novembre dernier, lors du 1er Forum social européen.