Source [Le Figaro] : RAND ENTRETIEN - Un an après le début du conflit en Ukraine, l’ancien ministre des Affaires étrangères juge que nous sommes dans le moment le plus grave depuis le début de la guerre.
Le 24 février 2022 sur l’ordre de Vladimir Poutine, les troupes russes envahissaient l’Ukraine. Un an après le début du conflit, nous avons donné la parole à des spécialistes, mais aussi à des philosophes, des historiens, des écrivains, pour éclairer, chacun à leur manière, cette guerre qui a changé le monde.
Ancien conseiller diplomatique de François Mitterrand, puis ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine a passé 19 ans au cœur de la machine diplomatique française. Tout faire pour que l’Ukraine l’emporte sans se laisser aller à une confrontation directe avec la Russie, telle est la seule ligne de crête tenable dans la durée.
Tenant d’une école «réaliste» en matière de relations internationales, Hubert Védrine répond aux accusations de complaisance et d’aveuglement vis-à-vis de Poutine. Il maintient que l’Occident a fait une double erreur: celle de l’arrogance dans les années 1990 et celle de la lâcheté dans la période la plus récente.
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...
- «Il n’y a pas un avant et un après Samuel Paty,...
- LGV du Sud-Ouest : en Gironde, des milliers de...
- Mathieu Bock-Côté : «L’État de droit divin»
- Justice: une association va attaquer la limitat...
- À trop s’occuper de la surpopulation carcérale,...
- «Un échec de la politique du maire» : Orvault,...