France
-
Évreux (27). Halal et sans alcool, le « plus grand hypermarché ethnique de France » connaît un succès fulgurant
Thème : France
Source [Breizh-Info] : Le « plus grand hypermarché ethnique de France », voilà comment est présentée par France 3 Normandie l’enseigne Triangle venant d’ouvrir ses portes à Évreux, dans le quartier de la Madeleine. Un secteur qui fait par ailleurs partie des trois quartiers « prioritaires » que compte la préfecture de l’Eure.
-
Souveraineté énergétique française : autopsie d’un suicide
Thème : France
Source [Contrepoints] : La France, dont la production d’électricité a été décarbonée avant l’heure, a sapé la pérennité du principal atout dont elle disposait.
-
Poissons, pommes... Ces importations qui bénéficient de normes plus coulantes que les produits français
Thème : France
Source [Marianne] : Un sondage diffusé à la télé le mardi 23 janvier a montré qu'à une écrasante majorité, son panel se prononçait pour l'interdiction à l'importation des produits agricoles ne respectant pas les mêmes normes que celles imposées aux paysans français. Il est vrai que le libéralisme économique met les productions agricoles françaises en compétition avec des importations soumises à des normes moins denses. « Marianne » dresse la liste de quelques aliments d'origine étrangère, symboliques d'une concurrence déloyale.
-
Mantes-la-Ville : un bébé de 11 mois retrouvé mort dans un seau. “L’enquête a dévoilé l’existence, dans la culture ouest-africaine, d’une pratique...
Thème : France
Source [Fdesouche] : Une habitante de Mantes-la-Ville a été placée en garde à vue mardi dernier avant d’être mise en examen et placée sous contrôle judiciaire. Cette mère de famille est soupçonnée d’avoir « gavé » son fils selon une méthode traditionnelle.
-
Agriculteurs en colère : le gouvernement temporise sur la nouvelle loi
Thème : France
Source ’Economie Matin] : La colère des agriculteurs ne désemplit pas. Après plusieurs jours de manifestations et l’intensification du mouvement, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a annoncé, dimanche 21 janvier 2024, le report de son projet de loi qui devait être présenté ce mercredi 23 janvier.
-
« Racailles dehors ! » : à Bastia, 600 manifestants dénoncent l’insécurité
Thème : France
Source [Valeurs actuelles] : Ce samedi, des manifestants se sont rassemblés dans le quartier populaire du Paese Novu après l'agression d'un jeune homme par des individus d'origine maghrébine.
-
Nucléaire : la France redevient le leader de l'exportation d'électricité en Europe
Thème : France
Source [JDD] : Après une année 2022 catastrophique, la France est redevenue en 2023 exportatrice nette d’électricité. Elle vient en outre de battre coup sur coup son record absolu de livraison d’électricité sur 24 heures. De bons résultats encore une fois dus à notre outil nucléaire qui demeure un atout.
-
«Vivre au quotidien à proximité d'un point de deal» : l’étonnant spectacle soutenu par la ville de Grenoble
Thème : France
Source [Le Figaro] : «Copains d’en bas» est le titre de cette représentation théâtrale qui vise à promouvoir «la fameuse mixité sociale».
À Grenoble, les habitants du quartier de Berriat ont vu fleurir cette semaine des affiches bariolées sur les murs de leurs immeubles, faisant la promotion d’une pièce de théâtre soutenue par la commune de l’Isère et portant sur la mixité sociale.
-
France. Nuit des longs couteaux pour le Réveillon
Thème : France
Source [Breizh-Info] : Le Salon Beige avait commencé à faire la liste des personnes qui ont pris un coup de couteau, parfois avec une issue létale, lors de la nuit du Réveillon qui comme nous le rappelle le sinistre de l’Intérieur Darmanin a été « calme ». Mais il y en a eu beaucoup plus… et ce, sans compter les bagarres, les coups de fusils et les lynchages… comme à Marseille où un homme a été roué de coups jusqu’à ce que mort s’ensuive sur le parking d’un supermarché le soir du 31.
-
Beatrice Venezi conspuée à l’opéra de Nice, ou le fascisme des anti-fascistes
Thème : France
Source [Boulevard Voltaire] : Lors du concert gratuit du Nouvel an donné à l’Opéra de Nice, le chef d’orchestre italien Beatrice Venezi a essuyé quelques lazzis. Ce n’était évidemment pas sa direction d’orchestre dans l’exécution de valses viennoises qui était en cause : au cri de « pas de fascistes à l’opéra, pas d’opéra pour les fascistes », une poignée de militants ont ressorti de la naphtaline des slogans des années 1980 et tenté d’importer à l’opéra le petit théâtre anti-fasciste.