Source [JDD] : Après une année 2022 catastrophique, la France est redevenue en 2023 exportatrice nette d’électricité. Elle vient en outre de battre coup sur coup son record absolu de livraison d’électricité sur 24 heures. De bons résultats encore une fois dus à notre outil nucléaire qui demeure un atout.
D’après les données de RTE, le gestionnaire de notre réseau national de transport d'électricité, la France a battu une première fois son record journalier d'électricité ce mardi 2 janvier 2024 avec 393 000 MWh exportés vers nos partenaires (l’Allemagne et le Benelux, la Suisse, l’Angleterre, l’Italie et l’Espagne). Mercredi 3 janvier, ce record a été porté à 400 000 MWh.
Il s’agit du chiffre total sur 24 heures et, pour comprendre ce que cela représente, cela dépasse légèrement la consommation quotidienne moyenne de l’ensemble des foyers allemands. Hier, la barre des 400 000 MWh a été frôlée, ce qui fait entrer ces trois journées dans le top 10 des meilleures journées pour les exportations françaises d’électricité. En ce début 2024, la France a repris sa place de numéro 1 des exportations d’électricité en Europe.
- Niveau d’immigration record en France en 2023
- Cancers et déserts médicaux : l'étude choc sur...
- EXCLUSIF - Bruno Retailleau dévoile son plan ch...
- Rites funéraires : entre crémation et quête de...
- Narcotrafic et insécurité hors de contrôle à Gr...
- Politique énergétique : pourquoi la France doit...
- Les Français de plus en plus hostiles à la créa...
- Procès de Mazan : l’inquiétant profil de l’accu...
- Philippine Le Noir de Carlan : l'hommage émouva...
- Crise agricole : les jeunes agriculteurs du Ger...