Nos coups de coeur
Excellente idée de poser la question du scoutisme sous forme de questions. La découverte de la vérité du scoutisme au moyen de l'interrogation sous toutes ses modalités, voilà ce que vise ce bel et bon ouvrage écrit par des scouts avisés.
Outre les aspects ludiques, techniques et folkloriques du scoutisme, on y découvre son histoire, ses textes fondateurs, ses grands personnages, mais surtout son génie proprement spirituel : comment le scoutisme peut-il devenir un chemin de sainteté lorsqu’il est correctement pratiqué ? Là est le dessein de son principal auteur, Bruno Rondet. À la fin de l’ouvrage, il dresse le portrait de douze scouts et guides exemplaires, de l’aventurier mystique Guy de Larigaudie à Marcel Callo, le premier scout béatifié, de la résistante Agnès de la Barre de Nanteuil, à Marcel Van, de Madeleine Delbrel à Anne-Lorraine Schmidt…
Cette véritable encyclopédie est sans équivalent dans la riche bibliographie scoute. On voit qu’elle est écrite par des scouts confirmés, avec le ton juste de ceux qui maîtrisent le savoir-faire de la maison jusque dans les détails : l’art de la transmission et du jeu, le sens du concret et de l’élévation de l’âme, avec esprit, astuce, équilibre.
L’ouvrage, de 232 pages, très richement illustré de dessins, gouaches et photos en quadrichromie, se parcourt avec plaisir. Le scoutisme qui est l’art de vivre dans la nature, se vit sous nos yeux dans un livre : belle performance !
Les trois auteurs, un Français, un Belge et un religieux, ont uni leurs efforts pour répondre aux questions que peuvent se poser le grand public, mais aussi les chefs, cheftaines et les divers responsables des mouvements, prêtres et aumôniers, et peut-être surtout les parents de scouts ou futurs scouts. Du système des patrouilles au répertoire des chants lancé le soir au coin du feu (comme l'Espérance murmurée sur l’esplanade des Invalides par les Veilleurs…), du nœud de cabestan à l’origine du foulard, rien n’échappe à notre curiosité.
Rémi Fontaine, scout écrivain et philosophe, a apporté sa contribution en écrivant une postface qui ouvre de riches perspectives, présentant le scoutisme aussi bien comme un tiers-ordre éducatif que spirituel.
Y-a-t-il une « grâce du scoutisme » ? La question n’est pas fortuite. Savez-vous que le général Baden-Powell ne s’était pas lancé dans l’aventure sans prier ? Que Thérèse de l’Enfant-Jésus inspira le père Jacques Sevin dans la rédaction de la loi scoute et de l’engagement de la promesse ? Que de nombreux anciens scouts et guides qui ont fait le sacrifice de leur vie seront bientôt portés sur les autels ?
Benoît XVI l'a parfaitement résumé à l'occasion de ses cent ans : « Fécondé par l'Évangile, le scoutisme est non seulement un lieu de croissance humaine vraie, mais aussi le lieu d'une proposition chrétienne forte et d'une véritable maturation spirituelle et morale, ainsi qu'un authentique chemin de sainteté. »
Bruno Rondet, François-Xavier Nève, Hervé Tabourin
250 réponses à vos questions sur le scoutisme
Ed. du Gerfaut, 2012
232 p., 25 €
Diffusé par l’association Scoutisme et Prière, le livre est offert aux personnes qui adhèrent à l’association.
Renseignements :
Scoutisme et prière
4 Allée de la Renaissance
37540 St-Cyr-sur-Loire