Nos coups de coeur
La doctrine sociale de l’Église, "orientation pour l’action", selon le mot de Jean Paul II, est une anthropologie pratique, qui "repose sur la foi et sur la raison". La science économique, explique Jean-Yves Naudet, doit apporter sa pierre particulière à son élaboration. L’expertise des économistes est sollicitée pour éclairer le Magistère, dans une "division du travail", pour aider à comprendre la réalité économique et tirer les conséquences pratiques des principes éthiques découlant de la conception naturelle et chrétienne de l’homme.
Cet ouvrage se veut une contribution sur le rôle respectif des économistes et du magistère dans le débat qui doit exister, face à un monde en mal de repères, entre la théologie et les disciplines profanes. Si "l’Église n’a pas de solutions techniques à offrir", disait encore Jean Paul II, son devoir est d’interroger la réalité économique à l’aune de la dignité de la personne humaine. Celui des économistes est de chercher, par l’usage de la raison qu’implique une discipline scientifique, les solutions pratiques compatibles avec le respect de cette dignité.
Ce livre regroupe les contributions de quatre économistes sur le thème de la division du travail entre l’Église et la science économique. Parmi eux un prêtre (Pierre Coulange) et trois universitaires (Jacques Bichot, Jacques Lecaillon et Jean-Yves Naudet), par ailleurs tous membres de l’Association des économistes catholiques.
L. P.