Olivier Maulin est écrivain et journaliste. Vous pouvez croiser sa plume toutes les semaines dans l’hebdomadaire Valeurs Actuelles. Il nous parle, dans ces « questions d’été », de son dernier roman : Le temps des loups.
Liberté Politique : Comment vous est venue l’idée de cet ouvrage ?
Souvent, à l’origine de mes romans, il y a une image qui me vient à l’esprit. Pour Le Temps des loups, c’est celle d’un idiot du village juché sur un vieux poney qui se prend pour un chevalier médiéval dans la forêt vosgienne. Ensuite, j’ai brodé autour, imaginé d’autres personnages, le lieu, etc. Généralement, avant de commencer à écrire, j’ai le squelette du roman, les principaux personnages et quelques scènes-clés. Au cours de l’écriture, le roman peut prendre des détours inattendus, mais ces trois éléments ne bougent plus.
LP : Le décor vosgien du roman vous vient-il d’une expérience personnelle ?
Oui, je connais bien le massif vosgien, du moins sa partie alsacienne, et même haut-rhinoise si on veut être précis. Les Evangiles du lac se passaient déjà non loin de « Saint-Pierre-aux-puces », dans la vallée de la Thur. Pour Le Temps des loups, j’ai franchi un col pour me retrouver dans la vallée de la Moselotte, du côté lorrain. Le village de Saint-Pierre-aux puces est imaginaire mais je l’ai situé sur la commune bien réelle de Cornimont. Cela m’a permis de décrire le village de manière très réaliste alors que tout est fantaisiste.
LP : Êtes-vous vous-même lecteur de romans ? Quels romans conseilleriez-vous à nos lecteurs pour cet été ?
Oui, je suis bien sûr un lecteur de romans, aussi bien de « grands » romans que de romans populaires. Qu’est-ce que je conseillerais à lire pour l’été ? En rapport avec l’actualité éditoriale, il y a la formidable biographie du grand chef apache Cochise écrite par Edwin R. Sweeney en 1991 et rééditée dans la collection Nuage rouge du Rocher. Elle raconte dans le détail les guerres apaches en Arizona et au Nouveau-Mexique durant la décennie 1860. Sur le sujet, il existe aussi un très beau roman : La Flèche brisée, de Elliott Arnold, qui relate la rencontre entre Cochise et Tom Jeffords et la paix de 1872 qui résulta de cette rencontre. Mais l’été, c’est bien sûr aussi le moment de relire quelques Simenon…
Achetez l'ouvrage en cliquant ici
Tout au long de l’été, retrouvez nos entretiens avec des personnalités qui ont retenu l’attention de Liberté Politique. Rendez-vous mardi pour une nouvelle entrevue !
- Absence du pape François à Notre-Dame : une bie...
- Bayrou Premier ministre, Emmanuel Macron remet...
- Requiem pour la Syrie
- Motion de censure, le bal des hypocrites
- Macron : la repentance et la France en tout petit
- Motion de censure : le crépuscule de Michel Bar...
- La pénible litanie féministe
- Alliance contrainte, alliance éphémère ?
- Les « irremplaçables », une autre facette du co...
- 2027, rien ne sert de courir, il faut partir à...