Source [Contrepoints] : Entretien avec Yann-Maël Larher sur les liens entre le doctorat et le monde de l’entreprise.
Contrepoints : Avocat et titulaire d’un doctorat en droit, vous avez créé okaydoc.fr pour valoriser l’expertise des docteurs, quelle que soit leur spécialité. Le doctorat, c’est un diplôme qui fait encore peur aux entreprises ? Pourquoi ?
Yann-Maël Larher : Le doctorat souffre parfois de stéréotypes hérités du passé. Les entreprises ne connaissent pas toujours les compétences des docteurs car finalement, parmi les dirigeants assez peu ont été formés par la recherche contrairement aux pays anglo-saxons ou à l’Allemagne. C’est d’ailleurs la raison qui nous a poussé à conduire une étude sur le sujet, et nous cherchons à ce titre des entreprises prêtes à témoigner.
Pour autant, avec les difficultés de recrutement et la concurrence internationale, le diplôme commence à retrouver ses lettres de noblesse. Les entreprises, en particulier les plus innovantes, sont de plus en plus nombreuses à recruter ou à faire appel à l’expertise ponctuelle de chercheurs pour leurs expertises spécifiques par exemple en IA, ou encore dans le domaine de la santé. Il est possible d’aller encore plus loin; notamment dans le champ des sciences humaines et sociales.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Vie chère : les émeutes coûtent très cher aux M...
- Il faut arrêter le soutien financier aux éolien...
- L’imposture écologiste débusquée une fois de plus
- Voter la fragilisation d’EDF c’est sceller la p...
- Pour votre bien, l’État interdit les couteaux d...
- L’enfer est pavé de bonnes intentions – Le cont...
- Le blocage des prix : le plus sûr chemin vers l...
- Rapport Draghi : le constat d’échec cuisant des...
- Que devient le Sahel depuis le retrait français ?
- Chute de l’immobilier : dégâts d’une bulle